Les membres évincés de la Cour constitutionnelle font appel à la CEDH

Se Propager
arton40508

Le président et trois autres membres de la Cour constitutionnelle arménienne révoqués à la suite de modifications constitutionnelles soutenues par le gouvernement ont contesté la légalité de cette révocation devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Ils souhaitent également que la CEDH les fasse réintégrer au moins jusqu’à ce qu’un verdict soit rendu sur leur appel. La CEDH devrait décider avant la fin de cette semaine de délivrer une telle injonction.

Le bloc Mon pas du Premier ministre Nikol Pachinian a soumis les amendements controversés à la constitution arménienne au Parlement à la fin du mois dernier. Les amendements ont limité la durée du mandat à 12 ans aux neuf membres de la Cour constitutionnelle, ce qui a rendu obligatoire la révocation immédiate de trois juges qui avaient pris les fonctions dans les années 90. Ils stipulent également que Hrayr Tovmasian doit démissionner de son poste de président du tribunal mais peut rester juge.

Dans une déclaration conjointe publiée le 25 juin, Tovmasian et les trois juges évincés – Alvina Gyulumian, Felix Tokhian et Hrant Nazarian – ont dit qu’ils n’avaient pas l’intention de démissionner car ils pensaient que les modifications constitutionnelles étaient nulles et non avenues. Tovmasian a également déclaré séparément que le refus de la majorité parlementaire d’envoyer les modifications à la Cour constitutionnelle pour examen avant leur adoption était inconstitutionnel.

Les trois juges ont fait appel à la CEDH dans les jours suivants. Le tribunal de Strasbourg semble avoir réagi rapidement à cette action judiciaire sans précédent, en envoyant un certain nombre de questions au gouvernement arménien la semaine dernière.

Le gouvernement leur a répondu par écrit lundi, selon son représentant auprès de la CEDH, Yeghishe Kirakosian.

Kirakosian a déclaré mercredi au service arménien de RFE / RL que la décision de la CEDH sur l’injonction demandée par les plaignants sera probablement annoncée dès cette semaine.

Le responsable a suggéré que la CEDH n’ordonnerait pas un gel du remplacement des juges de la Haute Cour arménienne. « En tant qu’avocat, en tant que personne familière avec les pratiques de la Cour européenne, je ne pense pas que le tribunal ait de tels pouvoirs », a-t-il jugé.

Tovmasian et six autres juges de la Cour ont subi de fortes pressions du gouvernement pour démissionner au cours de la dernière année. Pachinian les a accusés de maintenir des liens étroits avec l’ancien gouvernement arménien et d’entraver ses réformes judiciaires.

Tovmasian et des membres de l’opposition ont rejeté les accusations de Pachinian et ont à leur tour accusé le Premier ministre de chercher à prendre le contrôle de la plus haute juridiction du pays.

Dans un avis écrit rendu public le 22 juin, la Commission de Venise du Conseil de l’Europe a largement soutenu les amendements en question. Toutefois, il a critiqué le refus de l’administration de Pachinian d’introduire une période de transition qui «permettrait un changement progressif de la composition de la cour afin d’éviter tout changement brusque et immédiat mettant en danger l’indépendance de cette institution».

L’organe basé à Strasbourg a également déclaré que les autorités ne devraient pas se précipiter pour faire remplacer Tovmasian par un autre président de la Cour constitutionnelle.

Dans une lettre adressée le 26 juin à Tovmasian, le président de la Commission de Venise, Gianni Buquicchio, a réitéré que les amendements «n’étaient pas conformes» aux recommandations de la commission.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut