Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN se sont réunis le 15 avril par visioconférence sécurisée pour examiner les nouvelles mesures à prendre par l’Alliance face à la COVID-19.
À l’issue de la réunion, le secrétaire général de l’Organisation, M. Jens Stoltenberg, s’est exprimé dans les termes suivants : « La crise montre que nos pays sont résilients et unis. Nos forces armées jouent déjà un important rôle de soutien des initiatives prises par les autorités civiles nationales. Et, en exploitant les mécanismes OTAN, les Alliés s’entraident pour sauver des vies. »
C’est le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Tod Wolters, qui assure la coordination du soutien militaire à la lutte contre le coronavirus. Cette aide consiste notamment à mettre en correspondance les demandes et les offres d’assistance des Alliés et des partenaires ainsi qu’à organiser la capacité de transport aérien stratégique de l’OTAN, outil sans équivalent grâce auquel des centaines de tonnes d’équipements sont acheminés rapidement et efficacement vers les pays qui en ont besoin d’urgence.
Les ministres ont estimé qu’il était important de contrer la désinformation et la propagande croissantes qui émanent d’acteurs étatiques ou non étatiques. Les Alliés travaillent en étroite collaboration pour repérer, passer au crible et dénoncer ces mensonges.
Par ailleurs, les ministres ont réfléchi aux répercussions que la crise aurait à long terme sur l’OTAN, ses opérations et sa mission fondamentale, qui est de protéger les citoyens de ses pays membres, soit près d’un milliard de personnes. L’Organisation est résolue à faire en sorte que cette crise sanitaire ne se transforme pas en crise sécuritaire, en continuant d’assurer une dissuasion et une défense efficaces.