Un rapport élaboré par la TUGIK, (Confédération des jeunes hommes d’Affaires de Turquie), concernant l’est et le sud-est anatoliens, dresse un tableau alarmant de la situation économique dans ces deux régions du pays.
« Le système d’incitation à l’investissement et à l’industrialisation n’a servi à rien, les investissements n’ont pas été attirés dans 21 provinces, le projet de relèvement de l’est anatolien a été rangé au placard » indique le rapport, qui propose entre autre un salaire aux mères pauvres de l’est et du sud-est anatoliens.
Le rapport pointe également le potentiel touristique des régions : « En 2007, 23,4 millions de touristes ont visité ces régions. En faisant des investissements qui s’amélioreraient le transport aérien dans les régions, le flot des touristes pourrait être augmenté ». Le rapport note que les provinces du sud-est Adıyaman, Sanlıurfa, Mardin et Diyarbakır sont des destinations importantes pour le tourisme de la foi.
« Le secteur du Lac de Van, avec ses sites inégalés en matière historique montrent les restes des civilisations Seljuk, Urartu et arménienne, qui a le potentiel pour devenir une destination principale en soi. Les villes orientales d’Erzurum, Palandoken, Kars et Agrı ont un fort potentiel pour devenir des secteurs pour un tourisme proche de la nature et des stations estivales pour le sport d’hiver ».