Les négociations avec la Turquie continuent

Se Propager

Comme prévu, trois nouveaux chapitres des négociations d’adhésion à l’Europe de la Turquie devraient être ouverts le 26 juin, à la fin de la présidence allemande de l’UE. Le président français, Nicolas Sarkozy, ne devrait pas y mettre son veto d’ici là. Le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, l’a confirmé, lundi 4 juin à Ankara, où il participait, en compagnie du secrétaire d’Etat portugais, Joao Cravinho, et du commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, à une rencontre entre la « troïka » européenne et les autorités turques.

Les dossiers concernés sont essentiellement techniques : les politiques économique et monétaire, les statistiques et le contrôle financier. Mais ils font espérer aux partisans d’une adhésion turque un redémarrage symbolique des pourparlers, ouverts le 3 octobre 2005. Pour le moment, seuls deux chapitres sur trente-cinq, celui de la science et de la recherche et celui de la politique industrielle, ont été abordés. Et, en décembre 2006, huit chapitres ont été gelés en raison du refus de la Turquie d’ouvrir ses ports et ses aéroports aux navires et avions chypriotes. Ankara refuse d’appliquer le protocole d’union douanière à Chypre tant que les restrictions commerciales contre la République turque de Chypre du Nord ne sont pas levées.

Le chef de la diplomatie allemande a regretté le statu quo de ces six derniers mois sur cette question. Les dirigeants européens ont également pressé la Turquie de réformer l’article 301 de son code pénal, qui réprime l’insulte à l’identité turque, et qui a été brandi contre plusieurs dizaines d’intellectuels. Inquiet pour la stabilité du pays, M. Rehn a souhaité voir émerger « un nouveau gouvernement capable de renforcer le processus de réformes et de rapprocher la Turquie de l’Union européenne », après les élections législatives, programmées le 22 juillet.

Le ministre turc des affaires étrangères, Abdullah Gül, a assuré que les réformes seraient poursuivies, malgré le bras de fer que son parti issu de la mouvance islamiste, l’AKP, livre avec l’armée.

Guillaume Perrier

Article paru dans l’édition du 06.06.07

LE MONDE

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut