Les observateurs dépêchés par les grandes organisations européennes pour suivre le déroulement des législatives anticipées du dimanche 9 décembre ont désigné le scrutin comme répondant aux normes démocratiques, en précisant qu’ils n’avaient pas constaté d’irrégularités sérieuses. Les plus de 300 observateurs déployés pour l’essentiel par l’OSCE ont exprimé l’avis le plus positif qu’ait jamais émis cette organisation sur une election organisée en Arménie. Dans une declaration conjointe, ils ont indiqué que l’alliance My Step de Pachinian avait obtenu “la large confiance des électeurs” et que l’on avait pu constater “une absence générale d’irrégularités électorales, y compris les achats de vote ou les pressions sur les électeurs”. “Les élections se sont déroulées dans le calme et de manière pacifique”, ajoutent les observateurs qui se félicitent d’avoir pu accomplir leur mission confiormément à son cachier des charges. “Le décompte des votes s’est effectué de manière positive dans les bureau de vote visités à l’exception de deux, ce qui montre bien que le processus s’est déroulé dans les règles, sans violations manifestes”, a-t-il ajouté. “Je félicite le peuple arménien”, a déclaré Aleksander Pociej, le chef de la delegation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui faisait partie de la mission d’observation. “La revolution de velours de l’année 2018 [en Arménie], appuyée sur la volonté politique des autorités actuelles, a permis la tenue de ces élections démocratiques”, a ajouté M. Pociej lors d’une conference de presse aux côtés des responsables des autres missions d’observation. “La démocratie ne peut fonctionner sans la confiance, aussi je me félicite de ce qu’une large confiance publique ait été la caractéristique majeure de cette élection”, a indiqué pour sa part Peter Osusky, qui conduisait quelque 250 observateurs deployés par l’OSCE.
Heidi Hautala, membre du Parlement européen, a fait résonner un son de cloche similaire, en faisant état d’ “ irregularités minimes” lors du scrutin de dimanche, en comparaison des élections précédentes d’avril 2017, qu’elle avait également suivies et dont il faut rappeler qu’elles avaient été jugées globalement positives par les observateurs de l’OSCE et surtout de l’Europe, qui avait financé l’achat par les autorités arméniennes de cameras et appareils électroniques en vue d’en assurer la régularité. Les observateurs européens avaient alors laissé entendre que ce matériel avait contribué à éradiquer les irrégularités quii entachaient régulièrement les scrutins arméniens, comme les votes multiples, tout en admettant qu’il n’avait pas été en mesure de contrer une autre pratique très répandue, les achats de vote et autres pots de vin, ou encore l’abus des ressources administratives.
Sur ce dernier point en tout cas, il semble que l’équipe de Pachinian ait répété les mêmes travers, si l’on en juge aux critiques formulées durant la campagne. Mais les observateurs de l’OSCE ont estimé que les media, notamment, avaient fait une couverture equitable de la campagne et permis aux 11 formations en lice de s’exprimer, quant à Urszula Gacek, chef de la mission d’observation européenne, elle a affirmé avoir été informée des plaintes du HHK concernant le harcèlement dont auraient fait l’objet les candidats et partisans de l’ancien parti au pouvoir dans certains bureau de vote mais a précisé qu’elle n’avait pas recueilli de preuves de tels comportements.