Les orthodoxes veulent que la visite papale favorise leurs droits en Turquie

Se Propager
arton49643

L’Eglise orthodoxe espère que la visite entamée mardi par le pape Benoît XVI en Turquie encouragera un plus grand respect par Ankara des droits des minorités chrétiennes, ont affirmé des responsables orthodoxes à Istanbul.

Le patriarcat oecuménique de Constantinople, basé à Istanbul, et son patriarche Bartholomée Ier, chef spirituel du monde orthodoxe, rencontrent en Turquie « des difficultés, c’est le moins qu’on puisse dire », a déclaré lors d’une conférence de presse l’archevêque Demetrios d’Amérique.

« Nous espérons que les rencontres puissent aider à améliorer les conditions pour une résolution de ces problèmes », a-t-il ajouté, faisant référence aux réunions prévues mercredi et jeudi à Istanbul entre Benoît XVI et Bartholomée Ier.

Les principaux problèmes, a expliqué le prélat, sont le refus par la Turquie de reconnaître au patriarche de Constantinople son caractère oecuménique, soit son rôle universel de « premiers entre les pairs » de l’Eglise orthodoxe, et l’absence de statut légal dans lequel est maintenu le patriarcat.

Mgr Demetrios a également mentionné le refus par Ankara de rouvrir l’unique séminaire orthodoxe de Turquie, sur l’île stambouliote de Heybeli, et la confiscation de biens immobiliers appartenant à des fondations chrétiennes. Mgr Brian Farrell, un représentant de haut rang du Vatican, a suggéré que le pape allait faire pression sur Ankara au sujet des droits des chrétiens, dont ceux de la petite communauté catholique de Turquie.

« Il aimerait probablement dire cela », a-t-il déclaré. « Nous devons faire de grands efforts pour nous comprendre mieux les uns les autres et, dans un dialogue respectueux, trouver un moyen d’avancer ».

Ankara considère que la juridiction du patriarcat de Constantinople n’excède pas les frontières de la Turquie, le nombre de ses fidèles se limitant au quelque 2.000 grecs orthodoxes du pays.

Sous la pression de l’Union européenne, avec laquelle elle a entamé des négociations d’adhésion, la Turquie a récemment voté une loi facilitant le retour à leurs propriétaires des biens confisqués depuis 1974 aux fondations grecques orthodoxes, améniennes et juives.

Les représentants de ces communautés trouvent cependant la loi insuffisante.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut