Les perspectives d’amélioration des relations russo-azerbaïdjanaises ne sont pas du tout évidentes

Se Propager

Les journalistes AZ2RIS estiment qu’à en juger d’après l’attitude adoptée par Bakou face au conflit opposant Moscou et Tbilissi, les perspectives d’amélioration des relations russo-azerbaïdjanaises ne sont pas du tout évidentes. « La dégradation des relations entre la Géorgie et la Russie ont placé l’Azerbaïdjan devant un choix très difficile: coopérer avec la Russie dans le blocus de la Géorgie ou poursuivre, par contre, le soutien énergétique de la Géorgie dont le territoire est traversé par d’importantes artères énergétiques et de communication et qui est explicitement épaulée par l’Occident. Nul doute que dans ces circonstances le choix de la seconde variante par l’Azerbaïdjan est évident et sans doute justifié. Quoi qu’il en soit, on ne voit pas clairement les perspectives des tentatives actuelles de stabilisation des relations avec la Russie alors que cette dernière a déjà engagé tous ses puissants leviers de pression, tant sur la Géorgie que sur l’Azerbaïdjan » selon « Zerkalo ».

« Sur le plan stratégique, l’Azerbaïdjan ne peut tout simplement pas se permettre de se quereller avec la Russie. Et il ne s’agit pas seulement du problème des hydrocarbures ou de celui des marchands de rue. La frontière entre l’Azerbaïdjan et la Russie n’est toujours pas délimitée définitivement et il y existe même des tronçons faisant l’objet de griefs territoriaux réciproques… On ne doit pas non plus oublier les relations entre la Russie et l’Iran. La Russie peut bien s’entendre avec l’Iran et soulever la question du partage des eaux de la mer Caspienne. Et il peut s’avérer alors que bien des gisements que nous considérons comme les nôtres se retrouvent soit dans le secteur iranien, soit dans celui de la Russie ou du Turkménistan » estime « Ekho ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut