Les pourparlers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan reportés à la semaine prochaine

Se Propager

Une nouvelle réunion des ministres des affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, reportée par Bakou au début du mois, aura lieu à Washington la semaine prochaine, a annoncé jeudi le Premier ministre Nikol Pashinian.
Le ministre des affaires étrangères Ararat Mirzoyan et son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov devaient initialement se rencontrer à Washington le 12 juin. Selon le ministère arménien des affaires étrangères, les discussions ont été annulées « à la demande de la partie azerbaïdjanaise ». Le département d’État américain a insisté la semaine dernière sur le fait que ce retard était « dû à 100 % à des problèmes de calendrier ».
« Nous devons faire tous les efforts possibles pour établir la paix et signer un accord pour normaliser les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », a déclaré M. Pashinian. « La réunion des ministres des affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais aura lieu à Washington la semaine prochaine, et notre délégation part pour les États-Unis avec cette intention.
« Nous nous réjouissons d’accueillir bientôt une nouvelle série de discussions à Washington, alors que les parties continuent à rechercher un avenir pacifique dans la région du Caucase du Sud », a déclaré mercredi à la presse un porte-parole du département d’État, Vedant Patel, qui n’a pas donné de date pour ces discussions. Il n’a pas donné de date pour ces discussions.
Mirzoyan et Bayramov ont fait état de progrès importants vers un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan après avoir tenu des pourparlers de quatre jours à l’extérieur de Washington le mois dernier. M. Pashinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev ont rencontré le chef de l’Union européenne, Charles Michel, à la fin du mois de mai. Ils ont tenu deux autres réunions au cours des semaines suivantes et devraient se rencontrer à nouveau en juillet.
Les deux parties affirment qu’en dépit de l’engagement de M. Pashinian à reconnaître la souveraineté azerbaïdjanaise sur le Haut-Karabakh par le biais du traité de paix, elles ne sont toujours pas d’accord sur d’autres points d’achoppement. Les tensions le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise et de la « ligne de contact » autour du Karabakh n’ont cessé de croître ces dernières semaines, les deux parties s’accusant mutuellement de violer le cessez-le-feu presque quotidiennement.
Le 15 juin, un accrochage sur le corridor de Lachin a conduit l’Azerbaïdjan à bloquer complètement l’acheminement des secours au Karabakh par la seule route reliant la région contestée à l’Arménie. Cette mesure a aggravé les pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits essentiels au Karabakh. Bakou avait déjà bloqué le trafic commercial à travers le corridor ainsi que l’approvisionnement en électricité et en gaz du Karabakh il y a plusieurs mois.
M. Pashinian a de nouveau condamné le « blocus illégal » lors de l’ouverture d’une session hebdomadaire de son cabinet à Erevan.
« Tout est fait [par l’Azerbaïdjan] pour rendre la vie des Arméniens du Haut-Karabakh impossible », a-t-il déclaré. « C’est exactement la politique de nettoyage ethnique que nous dénonçons depuis des années.
Dans le même temps, M. Pashinian a renouvelé ses appels au lancement d’un « mécanisme international pour le dialogue Bakou-Stepanakert » qui aborderait « la question des droits et de la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh ».
Les critiques à Erevan et à Stepanakert affirment que la restauration du pouvoir azerbaïdjanais, implicitement préconisée par M. Pashinian, ne ferait que forcer les Arméniens du Karabakh à fuir le territoire.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut