Les préparatifs pour la 11e messe qui aura lieu cette année dans l’église arménienne Sainte-Croix sur l’île Aghtamar du lac Van ont commencé. Ceci est rapporté par ermenihaber.am.
Le maire de Gevash, Murad Sezer, s’est exprimé à ce sujet. « Il y aura des centaines d’invités. L’église a été construite par le roi Gagik 1 de Vaspurakan en 915-921 et revêtait une grande importance pour les Arméniens. Il a été restauré en 2005. Après l’achèvement des travaux, l’église historique a été inaugurée en tant que « musée de la mémoire » en 2007 lors d’une cérémonie internationale.
Après une interruption de 95 ans, la première liturgie a été célébrée dans l’église Sainte-Croix d’Akhtamar le 19 septembre 2010. La cérémonie, à laquelle assisteront des milliers de touristes turcs et étrangers, aura lieu pour la 11ème fois le 10 septembre de cette année.
Soulignant que les habitants de la région ont subi des dommages matériels et moraux à cause des incidents terroristes au cours des 40 dernières années, a déclaré Sezer. « De telles actions ouvriront au moins la voie à la réduction de ces problèmes. Espérons que nous terminerons notre rituel sans aucun problème. Année après année, un intérêt extraordinaire est observé pour l’île d’Aghtamar. Cet intérêt augmente de jour en jour. »
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora