Les présidents azerbaïdjanais et turc menacent d’effacer l’Arménie de la carte du monde

Se Propager
arton96310

L’Institut Lemkin a fermement condamné la guerre d’agression en cours de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie et son peuple, affirmant dans un communiqué que malgré les accords de cessez-le-feu, la rhétorique génocidaire globale de l’Azerbaïdjan par ses autorités étatiques démontre une détermination durable à éliminer l’identité nationale arménienne et son territoire.

« Le 13 septembre 2022, vers minuit heure locale, la République d’Arménie a commencé à être bombardée par des tirs d’artillerie de la République voisine d’Azerbaïdjan, un adversaire historique dont les actions violentes menacent l’existence du peuple arménien et de sa patrie.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont deux pays rivaux et d’anciennes républiques soviétiques situées dans le Caucase du Sud. Au cours des trois dernières décennies, ils ont mené deux guerres pour le contrôle de la région du Haut-Karabakh (appelée Artsakh par les Arméniens), qui a toujours été peuplée en très grande majorité par des Arméniens. La dernière guerre a eu lieu en 2020 et s’est terminée par un cessez-le-feu négocié par la Russie. Néanmoins, l’Azerbaïdjan a régulièrement rompu le cessez-le-feu et provoqué des échanges de tirs le long de sa frontière commune depuis la guerre de 2020 et les accords de cessez-le-feu.

Les récentes provocations de l’Azerbaïdjan remontent à la guerre du Haut-Karabakh pour l’indépendance de l’Azerbaïdjan dans les années 1990. Depuis lors, le gouvernement azéri est connu pour avoir tenté de déclencher de nouveaux combats avec l’Arménie, notamment en déplaçant des troupes sur le territoire du cessez-le-feu et en bombardant illégalement le sol arménien, comme lors de la récente provocation. Cette nouvelle agression, qui a éclaté dans la nuit du 13 septembre, illustre à quel point la situation reste volatile et tendue.

Le récent bombardement a visé les provinces frontalières arméniennes de Vardenis, Goris, Kapan et Jermuk, mais l’Institut Lemkin craint qu’il ne s’intensifie et n’atteigne la capitale d’Erevan si des mesures immédiates ne sont pas prises pour résoudre le conflit et s’opposer à l’impunité azerbaïdjanaise.

Les présidents de l’Azerbaïdjan et de la Turquie ont menacé à plusieurs reprises d’effacer l’Arménie de la carte du monde. La République d’Arménie a estimé avoir perdu 135 soldats dans cette récente attaque. L’Azerbaïdjan a également fait de nouveaux prisonniers de guerre qui s’ajoutent à ceux détenus illégalement par l’Azerbaïdjan depuis la guerre de 2020. Il y a aussi des indications que l’Azerbaïdjan a délibérément ciblé la population civile dans les villes susmentionnées.

L’Institut Lemkin souhaite attirer l’attention sur notre récente alerte drapeau rouge sur l’Azerbaïdjan publiée le 15 août, dans laquelle nous avons appelé « tous les organismes internationaux et étatiques à surveiller la Turquie et l’Azerbaïdjan pour l’idéologie et les pratiques génocidaires, à faire pression sur la Turquie et l’Azerbaïdjan de cesser leurs menaces génocidaires contre le peuple arménien et de renforcer la sécurité des Arméniens et de l’identité arménienne en République d’Arménie, en République d’Artsakh et dans les communautés de la diaspora du monde entier.

Une fois de plus, nous exhortons la communauté internationale à condamner explicitement cette attaque contre la République d’Arménie et à prendre des mesures contre le gouvernement autocratique de l’Azerbaïdjan et son allié la Turquie. Les instances internationales et les États ne peuvent continuer à ignorer le comportement agressif de l’Azerbaïdjan envers la République d’Arménie. Si ses actions restent ignorées et impunies comme elles l’ont été jusqu’à présent, le monde assistera bientôt à une escalade de la violence et à un autre génocide contre les Arméniens.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut