Les présidents de la Turquie et de l’Azerbaïdjan se partagent le butin de la guerre de l’Artsakh en 2020, par Harut Sassounian

Se Propager

Alors que l’Arménie panse ses plaies de la guerre de l’Artsakh de 2020, les présidents de l’Azerbaïdjan et de la Turquie n’ont pas perdu de temps pour se réunir et partager avec leurs familles et leurs amis le butin qu’ils ont acquis après avoir occupé les territoires de l’Artsakh et des environs.
Le 24 octobre, le journaliste azerbaïdjanais Ulkar Natiqqizi a publié sur le site eurasianet.org un article d’investigation intitulé : « L’Azerbaïdjan et la Turquie, deux pays frères, nouent des liens commerciaux lucratifs au Karabakh ». Il révèle comment les deux présidents ont réparti entre les membres de leur famille et leurs proches associés ce qu’ils ont pillé de l’Artsakh.
Natiqqizi écrit que « des entreprises proches du président Recep Tayyip Erdogan ont reçu au moins des centaines de millions de dollars en contrats, notamment pour la reconstruction des territoires du Karabakh que l’Azerbaïdjan a repris pendant la guerre….. Dans un nouveau grand complexe agricole de la région de Zangilan, des membres de la famille d’Erdogan sont partenaires commerciaux avec des membres de la famille du président Ilham Aliyev. »
En octobre 2022, Erdogan et Aliyev ont visité ensemble « l’agroparc Dost [Friend], un projet de 100 millions de dollars qui emploiera à terme 500 personnes élevant jusqu’à 10 000 têtes de bétail ». Les deux présidents ont apposé des étiquettes « Made in Karabakh » sur les emballages des produits carnés provenant du bétail amené dans la région par Dost Agropark.
Erdogan était accompagné d' »Abdulkadir Karagoz, le propriétaire de Dost Ziraat, l’investisseur turc dans Dost Agropark ». Karagoz est « un membre de la famille d’Erdogan ; il est marié à la nièce d’Erdogan, la fille de Mustafa Erdogan, le frère d’Erdogan. » Peu après son mariage en 2016, lorsque les membres de la famille d’Erdogan ont rejoint son entreprise, « Karagoz a commencé à remporter des quantités ostensibles de contrats gouvernementaux, dans beaucoup desquels son entreprise était le seul participant. »
Le site officiel du président Aliyev indiquait que « des immeubles de bureaux, des complexes d’élevage intérieurs de 5 200 mètres carrés et extérieurs de 113 000 mètres carrés, des installations sociales, un café, un cinéma, une zone de loisirs, une piscine et des bâtiments pour le personnel de service ont été construits dans la première phase du projet [Agropark]. Au total, 3 500 têtes de bétail ont été amenées dans le complexe et la production de labour a été réalisée. La récolte du blé et de l’orge plantés l’année dernière a été achevée avec la participation des deux présidents. »
L’un des alliés d’Erdogan qui gère Agropark est Mehmet Zeki Tugrul, le PDG de la société, ancien membre du conseil d’administration de l’aile jeunesse du Parti de la justice et du développement au pouvoir d’Erdogan.
« Du côté azerbaïdjanais, l’investisseur [dans Agropark] est Pasha Investments, qui fait partie de la société Pasha Holding, laquelle regroupe toutes les entreprises appartenant à la famille de l’épouse d’Aliyev, qui est la première vice-présidente de l’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva », révèle eurasianet.
L’entourage d’Erdogan lors de sa visite du mois dernier comprenait « Cemal Kalyoncu, président de Kalyon Holding ; Mehmet Cengiz, président de Cengiz Holding ; et Yıldırım Demiroren, président de Demiroren Holding. Tous trois avaient également rejoint Erdogan lors de sa précédente visite au Karabagh. »
« Cengiz et Kalyon font partie de ce que l’on appelle le ‘Gang des cinq’, des entreprises turques qui ont des liens étroits avec Erdogan et le parti au pouvoir et qui ont obtenu la plupart des grands appels d’offres gouvernementaux sous le règne d’Erdogan. » Le journal turc Cumhuriyet a rapporté que dans l’année qui a suivi son mariage, le cousin d’Erdogan, « Karagoz, a obtenu un total de dix appels d’offres d’entreprises de la municipalité métropolitaine d’Istanbul et de certaines entreprises publiques. »
Natiqqizi a rapporté que « Kalyon et Cengiz ont tous deux obtenu des contrats lucratifs pour des travaux dans le Karabakh, …y compris la construction de routes et l’exploitation de trois mines, notamment d’or et de cuivre. Kalyon construit la ligne de chemin de fer Horadiz-Aghband, qui devrait faire partie de la voie de transport reliant l’exclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan au continent via le sud de l’Arménie. Ce projet devrait coûter plus de 180 millions de dollars et être achevé en 2023. »
Un deuxième article d’eurasianet intitulé « Les entreprises turques profitent de la victoire de l’Azerbaïdjan » indique qu' »une autre société dirigée par Mehmet Cengiz a remporté un contrat auprès de la société nationale de gestion de l’eau d’Azerbaïdjan pour la construction d’un barrage hydroélectrique massif, selon le projet sur le crime organisé et la corruption. Après l’attribution du contrat, une société contrôlée par Cengiz a effectué un paiement à une société offshore qui, à son tour, a acheté un appartement de luxe à Londres, dans lequel vivait le fils de la personne qui dirigeait alors la compagnie des eaux. »
En outre, Kolin Insaat, une autre société du « Gang des Cinq », « a également obtenu un contrat lucratif de construction routière au Karabakh, pour construire la « route de la victoire » vers Shusha [Shushi] avec une société azerbaïdjanaise, Azvirt. Kolin a également participé à la création d’un marché (situé dans la ‘rue de l’amitié Turquie-Azerbaïdjan’) dans le village d’Agali, où se sont installés les premiers Azerbaïdjanais qui se sont réinstallés au Karabakh. »
Une autre grande entreprise turque, Demiroren Holding, a obtenu en 2021 un contrat de 10 ans pour gérer la loterie d’État de l’Azerbaïdjan, et « a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Économie de l’Azerbaïdjan « pour construire une usine pharmaceutique de 40 millions de dollars. »
Natiqqizi a rapporté que « Au total, le gouvernement azerbaïdjanais a alloué près de 2,9 milliards de dollars pour des projets de reconstruction et de restauration au Karabakh. Les données n’ont pas été publiées en détaillant les entreprises des pays qui obtiennent des contrats, et d’autres pays perçus comme amis, notamment l’Italie, Israël et le Royaume-Uni, ont également obtenu des contrats. Mais les entreprises turques semblent être les plus grands gagnants de ces contrats. Selon l’ambassade de Turquie à Bakou, une trentaine de sociétés turques opèrent au Karabakh. Ces entreprises ont déjà investi un milliard de dollars, et ces investissements vont continuer à croître, a déclaré Yakup Sefer, conseiller commercial principal de la Turquie à Bakou. »
Natiqqizi a écrit que lorsqu’un journaliste italien a demandé au président Aliyev quelles étaient les chances que les entreprises italiennes obtiennent une part de l’action en Artsakh, Aliyev a répondu que « l’Italie serait en deuxième position – derrière la Turquie. C’est notre voisin et ils ont des entreprises de construction très importantes », a-t-il dit à propos de la Turquie. Parce que c’est notre allié et notre ami proche ».

Harut Sassounian
Editeur, Le Courrier de Californie
www.TheCaliforniaCourier.com

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut