Les présidents des parlements turc, azerbaïdjanais et pakistanais acceptent la déclaration de Bakou

Se Propager
arton81849

La première réunion des présidents du Parlement tripartite Azerbaïdjan-Pakistan-Turquie s’est tenue dans la capitale Bakou, organisée par la présidente de l’Assemblée nationale azerbaïdjanaise Sahiba Gafarova, avec la participation du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (TBMM) Mustafa Şentop et le président de l’Assemblée nationale pakistanaise Asad Kaiser.

Après que la déclaration a été acceptée lors de la réunion exécutive, Sentop, Kaiser et Gafarova ont prononcé des discours au parlement azerbaïdjanais.Le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Şentop, a déclaré qu’ils définissaient les relations profondément enracinées entre la Turquie, l’Azerbaïdjan et le Pakistan sur le dénominateur « d’amitié et de fraternité » et ont déclaré qu’ils étaient ravis de lancer une nouvelle initiative à Bakou en tant que chefs parlementaires des trois pays.

Şentop a noté qu’il espère que cette initiative, qui mûrira grâce à des efforts conjoints, donnera vie à des projets concrets qui enrichiront davantage la coopération interparlementaire.

Şentop a déclaré qu’il considérait l’appel de l’Azerbaïdjan à l’Arménie à signer un accord de paix global en tant qu’État victorieux comme une « initiative solennelle ».

« Nous pensons que la réponse de l’Arménie à l’appel avec une compréhension bien intentionnée et constructive sera la meilleure décision qu’elle puisse prendre. Nous espérons que Pashinyan, qui a été réélu après les élections du 20 juin malgré la perte de la guerre, accélérera la mise en œuvre des documents qu’il a signés. S’il prend cette mesure avec sincérité, je voudrais réitérer qu’en tant que Turquie nous répondrons avec la même compréhension », a-t-il assuré.

Le président de l’Assemblée nationale du Pakistan, Kaiser, a félicité le peuple azerbaïdjanais pour la victoire (dans la guerre du Karabakh) remportée en 44 jours et a exprimé que le peuple pakistanais saluait également cette victoire.

Remerciant la Turquie et l’Azerbaïdjan pour leur position du côté du Pakistan, Kaiser a noté qu’ils aimeraient voir les propositions présentées dans la Déclaration de Bakou mises en pratique.

Gafarova, présidente de l’Assemblée nationale azerbaïdjanaise, a souligné que les relations bilatérales entre la Turquie, l’Azerbaïdjan et le Pakistan, fondées sur la confiance mutuelle et la fraternité, se poursuivent depuis de nombreuses années.

« Le soutien que nous avons reçu du Pakistan et de la Turquie dans notre guerre pour la justice (Karabakh) restera à jamais gravé dans nos esprits et nos cœurs », a-t-elle affirmé.

Déclarant que les relations étroites entre les parlements serviront le développement des relations entre les peuples, Gafarova a souligné que la réunion tripartite des présidents parlementaires est également importante en termes de soutien aux intérêts communs dans les plates-formes internationales.

Il a été convenu que la prochaine réunion tripartite se tiendrait au Pakistan en mars 2022.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut