« Les prisonniers de guerres en Azerbaïdjan sont des otages politiques »

Se Propager
arton79591

Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie a fermement condamné les poursuites pénales engagées par Bakou contre Lyudvik Mkrtchyan et Alyosha Khosrovyan, capturés lors de la récente agression de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh. Continuant à violer les normes du droit humanitaire, en particulier la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, qui stipule explicitement que les prisonniers de guerre sont libérés et rapatriés immédiatement après la cessation des hostilités, l’Azerbaïdjan a engagé des poursuites pénales inventées de toutes pièces contre 14 militaires arméniens capturés, ce qui viole également la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020.

Les poursuites pénales engagées contre 16 militaires arméniens, ainsi que la torture et les pressions psychologiques exercées sur d’autres prisonniers de guerre arméniens et sur des civils capturés, constituent un précédent de violation malveillante du droit international. Il est clair que l’Azerbaïdjan instrumentalise les personnes capturées comme des otages politiques et des outils pour poursuivre d’autres objectifs.

Bakou défie également de manière flagrante les décisions pertinentes de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) concernant la fourniture d’informations sur les militaires et civils arméniens détenus en captivité en Azerbaïdjan.

Malgré les nombreux appels de la communauté internationale, l’Azerbaïdjan continue de dissimuler le nombre réel de prisonniers, niant la captivité de dizaines de militaires et de civils arméniens. De plus, l’Azerbaïdjan nie la détention de ceux dont la captivité en Azerbaïdjan a été documentée à la fois par des vidéos et par les témoignages de prisonniers rapatriés, ce qui fait peser des soupçons sur un certain nombre de crimes graves.

Tous les prisonniers de guerre et les captifs civils arméniens détenus en Azerbaïdjan doivent être immédiatement libérés et rapatriés sans aucune condition préalable.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut