Les prix des denrées alimentaires grimpent

Se Propager

La hausse importante du prix des denrées alimentaires en Arménie s’est accélérée en juillet, faisant grimper une inflation qui était déjà bien supérieure à un taux cible fixé par le gouvernement et la Banque centrale du pays.

Selon le comité statistique arménien, ils ont augmenté en moyenne de 13,9 % par rapport à juillet 2020.

L’agence gouvernementale avait enregistré des hausses de prix à un chiffre au cours du premier semestre de cette année. L’augmentation du coût des produits alimentaires de base, principalement importés, tels que l’huile de cuisson et le sucre, a été le principal facteur à l’origine de la tendance du premier semestre.

Le dernier rapport du comité statistique sur l’inflation suggère que l’inflation alimentaire a encore augmenté le mois dernier en raison d’une hausse de 53 % du prix global des légumes, essentiellement cultivés en Arménie. Cette forte hausse est clairement une conséquence du temps exceptionnellement chaud et sec de juin dernier qui a durement touché l’agriculture nationale.

En conséquence, l’indice global des prix à la consommation a augmenté de 8,2 % par rapport à juillet 2020, selon le rapport. Le taux d’inflation est donc resté bien au-dessus de l’objectif de 4 % fixé par les autorités pour 2021.

Pour tenter de juguler une inflation plus élevée que prévu, la Banque centrale a relevé son taux de refinancement de référence le 3 août pour la cinquième fois en moins de huit mois.

La banque a déclaré en juin que la reprise en cours de l’économie mondiale après la crise du coronavirus entraîne une nouvelle hausse des prix des principales denrées alimentaires et des produits de base importés par l’Arménie. Cet « environnement inflationniste élevé » persistera dans les mois à venir, selon la banque.

Les données du gouvernement montrent également que le salaire moyen national n’a augmenté que de 5,4 %, pour atteindre près de 196 500 drams (400 dollars) par mois, au cours du premier semestre de cette année.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut