Les procureurs du procès Kotcharian démissionnent

Se Propager
arton104735

Les deux principaux procureurs du procès marathon de l’ancien président Robert Kotcharian ont démissionné pour des raisons inconnues.

Gevorg Baghdasarian et Petros Petrosian n’ont pas donné de raison à leur démission. M. Baghdasarian a refusé de dire s’ils avaient des désaccords avec la procureure générale Anna Vardapetian, qui a été nommée par le Premier ministre Nikol Pachinian en septembre dernier.

Baghdasarian et Petrosian ont présenté des preuves à l’appui des accusations de coup d’État et de corruption portées contre Kotcharian tout au long du procès qui a débuté en 2019.

Kotcharian et trois autres anciens fonctionnaires ont été poursuivis pour la première fois dans le cadre des troubles post-électoraux de 2008 à Erevan. Anna Danibekian, juge du tribunal de district qui présidait leur procès, les a acquittés de l’accusation de « renversement de l’ordre constitutionnel » au début du mois d’avril 2021, dix jours après que la Cour constitutionnelle arménienne a déclaré ces accusations inconstitutionnelles. Les recours des procureurs contre sa décision ont été rejetés par les juridictions supérieures.

Mme Danibekian a également décidé à l’époque que M. Kotcharian et son ancien chef de cabinet, Armen Gevorgian, continueraient à être jugés pour des accusations distinctes de corruption qu’ils rejettent comme étant motivées par des considérations politiques. Les audiences du tribunal dans cette affaire sont toujours en cours.

M. Vardapetian n’a pas encore désigné les nouveaux procureurs chargés du procès. L’un des avocats de M. Kotcharian, Hayk Alumian, a souligné qu’ils auront besoin de temps pour se familiariser avec les détails de l’affaire pénale.

« C’est un travail considérable », a déclaré M. Alumian, ajoutant que les démissions pourraient donc retarder davantage le procès de M. Kotcharian.

M. Kotcharian, qui est très critique à l’égard des dirigeants arméniens actuels, a été arrêté pour la première fois en juillet 2018, peu après la « révolution de velours » qui a porté M. Pashinian au pouvoir. Il a été libéré sous caution en juin 2020.

L’ex-président, âgé de 68 ans, est le principal dirigeant de l’alliance d’opposition Hayastan, qui est arrivée en deuxième position lors des élections législatives de juin 2021.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut