Les procureurs insistent pour une nouvelle arrestation de Kotcharian

Se Propager
arton14670

Le procureur général Artur Davtian a demandé hier à la Cour d’appel d’Arménie de permettre aux enquêteurs de procéder à une nouvelle arrestation de l’ancien président Robert Kotcharian, accusé d’avoir renversé l’ordre constitutionnel alors qu’il était au pouvoir.

Davtian a également condamné comme étant « illégale et sans fondement » la décision prise le 18 mai par un tribunal inférieur de libérer Kotcharian de sa détention en attendant l’issue de son procès. Il a expliqué que l’ex-président pourrait faire obstacle au procès et à la poursuite d’une enquête séparée sur les violences post-électorales de 2008 à Erevan.

« Nous pensons que cette décision doit être annulée », a déclaré Davtian lors d’une audience.

Le tribunal de district d’Erevan a également décidé le mois dernier de suspendre le procès et de demander une clarification importante à la Cour constitutionnelle. Il a cité un « soupçon de discordance » entre la Constitution arménienne et des accusations de coup d’Etat portées contre Kotcharian.

Les procureurs ont fait appel des deux décisions dénoncées par de nombreux partisans du gouvernement arménien actuel.

La Cour d’appel a ouvert des audiences à ce sujet le 12 juin. Les avocats de Kotcharian ont depuis lors réclamé à plusieurs reprises que le juge président, Armen Danielian, se récuse de l’affaire très en vue. Ils disent qu’il est notoire qu’il a pris le parti des agents de maintien de l’ordre.

Un avocat représentant les familles des manifestants anti-gouvernementaux tués à Erevan en mars 2008 a également demandé la semaine dernière que l’affaire soit confiée à un autre juge de la Cour d’appel. Danielian a rejeté ces demandes.

Davtian a aussi accusé hier Kotcharian d’avoir menacé Danielian la semaine dernière. Le procureur en chef a semblé se référer à la remarque de l’ex-président selon laquelle le juge devait s’abstenir de traiter l’affaire, car tous les fonctionnaires impliqués seraient finalement «tenus pour responsables de leurs actes».

Les accusations du coup d’Etat découlent des affrontements de mars 2008 entre les forces de sécurité et les partisans de l’opposition, qui ont demandé la reprise des élections présidentielles contestées. Les violences ont éclaté moins de deux mois avant la fin de son deuxième mandat présidentiel et la passation du pouvoir de Kotcharian à Serge Sarkissian, son successeur désigné.

Plus tôt cette année, Kotcharian a également été accusé de corruption. Il nie toutes les accusations portées contre lui en tant que motivation politique.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut