Les procureurs polonais veulent se rendre en Turquie pour interroger Ali Agca

Se Propager

L’Institut polonais de la mémoire nationale IPN veut interroger Ali Agca, auteur de l’attentat manqué contre le pape Jean Paul II en 1981, a indiqué une responsable de cet instance chargée notamment d’enquêter sur les crimes du communisme.

« Il est tout à fait logique et utile de vouloir confronter (les documents transmis par la justice italienne) avec notre propre interrogatoire » d’Ali Agca, a déclaré à la télévision publique TVP1 Mme Ewa Koj, une responsable d’IPN.

L’institut, chargé d’enquêter sur les crimes nazis et communistes, mène depuis juin 2006 sa propre enquête sur un complot présumé des services secrets communistes qui aurait débouché sur l’attentat contre le pape polonais.

La semaine dernière, l’Italie a transmis à la Pologne une première partie de la documentation judiciaire concernant la tentative d’assassinat de Jean Paul II, soit quelque 20.000 pages de documents.

La deuxième partie, quelque 15.000 pages, sera transmise l’année prochaine.

« L’enquête ne porte pas sur l’attentat lui-même mais, généralement parlant, sur un complot des services (secrets) communistes », avait alors expliqué Mme Koj.

Jean Paul II avait pardonné il y a longtemps à son agresseur qu’il avait rencontré dans sa prison en 1983.

La justice italienne a à son tour passé l’éponge après avoir maintenu l’ancien militant ultra-nationaliste en prison pendant 19 ans, mais l’a remis en 2000 aux autorités turques qui le réclamaient pour purger deux peines auxquelles il avait été condamné par la justice turque, l’une pour une attaque de banque commise dans les années 1970 et l’autre pour le meurtre d’un journaliste turc en 1979.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut