Les procureurs rouvriront l’enquête sur les assassinats du Parlement en 1999

Se Propager
arton21374

Les autorités chargées de l’application des lois ont décidé de reprendre l’enquête pénale sur l’attaque armée de 1999 contre le Parlement arménien, qui a coûté la vie à son président, Karen Demirchian, au Premier ministre, Vazgen Sarkisian, et à six autres élus.

Ils ont été tués par cinq hommes armés qui ont fait irruption dans l’Assemblée nationale et l’ont aspergée de balles le 27 octobre 1999. Les hommes armés dirigés par un obscur ancien journaliste, Nairi Hunanian, avaient accusé le gouvernement de corruption et de mauvaise gestion et avaient exigé un changement de régime.

Ils s’étaient rendus à la police après avoir négocié pendant la nuit avec le président de l’époque, Robert Kocharian. Ils ont ensuite été jugés et condamnés à la prison à vie.

Certains parents et partisans des personnalités assassinés soupçonnent toujours Kocharian et son successeur, le président Serzh Sarkisian (sans lien de parenté avec Vazgen), qui était ministre de la Sécurité nationale de l’Arménie en octobre 1999, d’avoir orchestré les assassinats pour éliminer de puissants rivaux. Les deux hommes ont rejeté à plusieurs reprises de telles allégations pendant et après la grave crise politique provoquée par les assassinats.

Tout au long de son procès marathon et de celui de ses sbires, Hunanian a insisté sur le fait qu’il avait lui-même décidé d’occuper le parlement sans ordre de personne.

En 2004, les enquêteurs ont officiellement cessé de rechercher d’autres personnes susceptibles d’être impliquées dans l’attentat, invoquant le manque de preuves. La semaine dernière, Anahit Bakhshian, l’épouse du vice-président du Parlement assassiné Yuri Bakhshian, a demandé au Bureau du Procureur général d’Arménie d’annuler cette décision.

L’avocat de Bakhshian, Zaruhi Mejlumian, a déclaré jeudi au service arménien de RFE/RL que le bureau avait accédé à cette requête, ce qui signifie que le Service spécial d’enquête devra rouvrir l’enquête. Mejlumian a déclaré que les procureurs lui ont également donné, ainsi qu’à son client, accès aux documents de l’enquête suspendue.

 » Il y a des documents qui peuvent constituer des motifs suffisants pour poursuivre l’enquête « , a-t-elle déclaré sans donner plus de détails.

Certains observateurs s’attendaient à une nouvelle enquête sur les fusillades au Parlement dans les semaines précédant la décision des procureurs. En octobre de cette année, un député extrêmement critique à l’égard de M. Kocharian a rendu visite à M. Hunanian dans une prison d’Erevan et s’est entretenu avec lui pendant deux heures. Le législateur, Arman Babajanian, a affirmé avoir reçu des informations importantes de la part du meneur emprisonné, mais ne les a pas rendues publiques.

Les déclarations de Babajanian ont alimenté les spéculations selon lesquelles les autorités arméniennes actuelles pourraient impliquer Kocharian dans les meurtres de 1999. L’ancien président est déjà en prison, où il est jugé pour des accusations découlant principalement des violences post-électorales de 2008 à Erevan. Il nie ces accusations comme étant politiquement motivées.

Aram Sarkisian, le frère de Vazgen Sarkisian et son successeur qui, depuis des années, a allégué l’implication possible de Kocharian dans l’attentat, a averti plus tard en octobre que le nouveau témoignage potentiel de Hunanian ne doit pas être pris au pied de la lettre. Il a déclaré que Hunanian pourrait faussement incriminer l’ex-président dans l’espoir d’être libéré de prison.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut