La rue Buzand du centre-ville d’Erevan ressemblait à un vrai champ de bataille vendredi matin alors qu’une équipe de démolition, assistée de la police, rasaient les maisons afin de laisser le champ libre pour la construction d’immeubles de luxe.
Au moins 30 « bérets rouges » et 15 officiers de police s’affairaient, talkie-walkies à la main, autour du 15 rue Buzand, alors que deux femmes refusaient de quitter leur foyer, voué à la destruction. Un journaliste de RFE/RL a également remarqué qu’un lieutenant-colonel s’étaient approchés d’elles et en avait tiré une par le bras. Face à leur résistance, il a commencé à les menacer verbalement.
« Vous pouvez rester ici mais nous allons démolir cet immeuble aujourd’hui, de toute façon », a-t-il déclaré, donnant l’ordre aux bulldozers de venir. Cette « promesse » a été tenue puisque la maison a en effet était détruite.
La rue Buzand et les zones alentours se trouvent sur le passage de deux nouvelles rues construites actuellement dans le centre-ville par des investisseurs privés. Des immeubles luxueux commencent déjà à émerger à la place des anciennes petites maisons.
Les travaux de démolitions sont effectués selon le principe des dominos. La destruction de la maison du numéro quinze a entraîné automatiquement la démolition de toutes les autres bâtiments se trouvant autour.
« Aujourd’hui, ils essayent de démolir nos maisons afin de pouvoir ouvrir le passage jusqu’au numéro 15 », explique un habitant en colère.
Les résidents, menacés d’expulsion, ont tenté de stopper les travaux, il y a quelques semaines, en construisant des barricades. Ils affirment que les compensations offertes par le gouvernement ne correspondent pas à la valeur du marché.
Un avocat, défenseur des droits de l’homme, Vahe Grigoriazn, qui a aidé les habitants désespérés, a été arrêté la semaine dernière pour fraudes. Il est accusé d’avoir tiré des charges, qualifiées de frauduleuses, suite à ces actions en faveur des résidents.
La municipalité d’Erevan a expliqué que les contestataires de la rue Buzand ne représentent qu’une petite minorité comparée aux centaines de familles déplacées qui ont été correctement dédommagé, selon elle.
Mais l’intégrité de ce processus est sérieusement remis en question pas les défenseurs des droits de l’Homme.
Les protestations contre les démolitions du centre-ville d’Erevan continuent
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan