Les provocations de l’Azerbaïdjan depuis le 25 novembre 2020 à la frontière de l’Arménie et en Arménie même en chiffres 16 citoyens arméniens tués, 24 portés disparu, 22 capturés et 25 blessés

Se Propager

Depuis le 9 novembre 2020, l’Azerbaïdjan a mené 68 provocations à la frontière avec l’Arménie, dont 42 ont eu lieu entre mai et août 2021. L’Institut arménien pour la sécurité internationale a publié un rapport détaillé présentant la politique provocatrice de l’Azerbaïdjan ces dernières années. Selon le groupe d’experts-analystes, le document peut être utilisé dans les négociations, ouvrant à nouveau regard précis et vrai à la communauté internationale.

Ces attaques azéries ont eu lieu sur les régions de Gegharkounik, Syunik, Ararat et Vayots Dzor ․ Ces régions du territoire souverain de l’Arménie furent victimes d’attaques ou invasions de l’Azerbaïdjan après la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 signée entre la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
« Depuis le 25 novembre 2020, les forces armées azéries ont pris pour cible le village de Sotk dans la région de Gegharkounik, Kornidzor dans la région de Syunik, Yeraskh dans la région d’Ararat, Khachik dans la région de Vayots Dzor et les environs. 25 furent blessés, 22 capturés et 16 tués. 24 citoyens arméniens sont portés disparus » indique un responsable de l’étude, Styopa Safaryan.

Évincer les questions du statut de l’Artsakh de l’agenda du conflit du Karabakh, faire avancer les approches azéries de l’accord de paix, influencer Erevan officiel, forcer l’Arménie à fournir le « corridor » extraterritorial Azerbaïdjan-Nakhitchevan en violation du droit international ; Tels sont les principaux objectifs des provocations azéries, explique Styopa Safaryan. Source Radiolur.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut