Les rapporteurs de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ont constaté de « nombreux progrès » au processus de mise en application par l’Arménie de ses engagements face au Conseil de l’Europe, a rapporté mercredi l’agence News-Armenia.
C’est ce qu’a notamment déclaré le secrétaire général de l’APCE, Mateo Sorinas, lors de sa rencontre mercredi à Strasbourg avec le ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, Vardan Oskanian.
Comme l’a fait savoir le Département de la Presse et de l’Information du ministère des Affaires étrangères de l’Arménie, Mateo Sorinas a notamment retenu le renforcement de la balance entre les différentes branches du pouvoir en Arménie suite à la réalisation des réformes constitutionnelles dans le pays, à l’issue de l’élargissement du cercle de personnes ayant droit à faire appel à la Cour constitutionnelle et après l’augmentation des prérogatives de l’ombudsman.
Le jour même le chef de la diplomatie arménienne a rencontré les membres du « Groupe AGO » – groupe du Comité des ministres du Conseil de l’Europe pour le suivi de l’application par l’Arménie de ses engagements.
Lors de cette rencontre, Vardan Oskanian a parlé, entre autres, du processus de règlement dans le Haut-Karabakh, de l’organisation des élections parlementaires en Arménie et de la mise en application des engagements d’Erevan face aux structures européennes.
De leur côté, les membres du « Groupe AGO » ont attiré l’attention du ministre arménien des Affaires étrangères sur les problèmes liés à la tenue des futures élections dans le pays, et plus précisément sur la nécessité d’apporter des amendements au Code électoral et de préciser les listes des électeurs.