Les rapporteurs du Parlement européen condamnent les actions provocatrices de l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton81947

La présidente de la délégation pour les relations avec le Caucase du Sud, la députée européenne Marina KALJURAND, le rapporteur permanent du Parlement européen sur l’Arménie, le député européen Andrey KOVATCHEV, et le rapporteur permanent du Parlement européen sur l’Azerbaïdjan, la députée européenne Željana ZOVKO, ont publié une déclaration commune sur les récents affrontements meurtriers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

« Nous déplorons la mort de trois militaires arméniens le 28 juillet lors d’affrontements avec les forces azerbaïdjanaises à la frontière de la province arménienne de Gegharkunik après que des positions arméniennes et plusieurs villages auraient été la cible de tirs depuis tôt le matin, et exprimons nos sincères condoléances à leurs familles. Malheureusement, ce n’est que le dernier d’une série d’incidents ou de provocations au cours des derniers mois, y compris des violations de la frontière interétatique qui ont commencé avec l’incursion des troupes azerbaïdjanaises sur le territoire arménien le 12 mai. Le récent échange de coups de feu à la frontière du Nakhitchevan, où un autre soldat arménien est mort, n’était pas moins préoccupant. Nous appelons les deux parties à respecter strictement le cessez-le-feu et à s’abstenir de toute provocation.Tout désaccord éventuel concernant la frontière doit être réglé par des négociations dans le cadre d’un processus de délimitation et de démarcation des frontières, et non par le recours à la force et à des actions unilatérales.

Toutes les forces doivent se replier sur les positions détenues avant le 12 mai et conformément aux dispositions de la déclaration tripartite de cessez-le-feu. Pour désamorcer la situation, il est de la plus haute importance que la rhétorique incendiaire cesse immédiatement. Dans ce contexte, nous condamnons en particulier les récentes déclarations de représentants azerbaïdjanais concernant le soi-disant « Zanguezour occidental » et faisant référence au territoire de la République d’Arménie comme « terre ancestrale » azerbaïdjanaise.

De telles déclarations sont hautement irresponsables et menacent de saper davantage la sécurité régionale. Nous rappelons l’engagement de l’UE à soutenir les mesures de confiance et le traitement de toutes les questions à la table des négociations, y compris par la reprise des négociations sur un règlement durable du conflit et le futur statut du Haut-Karabakh ».
EREVAN, ARMENPRESS.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut