Les réactions

Se Propager

dans sa première réaction publique à l´annonce par la commission électorale centrale (cec) de la tenue d´un second tour des élections présidentielles le 5 mars, le camp du président en exercice robert kotcharian a souhaité afficher une image de sérénité et de confiance, tandis que parallèlement le camp de stepan démirdjian se montrait méfiant et combatif, déclarant que ce dernier avait en fait gagné les élections.
dans une conférence de presse tenue deux heures après l´annonce de la cec, serj sarksian, chef d´état-major de la campagne de robert kotcharian, a exprimé sa certitude quant à la victoire du sortant lors du second tour. sarksian a affirmé que l´électorat de ce dernier est très solide et que les 707 mille voix qui se sont porté sur lui représentent un chiffre "très sérieux". le ministre de la défense a également souligné que l´état-major électoral du président en exercice a déjà tiré ses conclusions des résultats du premier tour et que la stratégie de la campagne du second tour serait légèrement modifiée.
entre-temps, et avant même l´annonce du second tour, le parti du peuple de stepan démirdjian et ses alliés ont tenu sous la neige incessante un meeting de protestation devant le maténadaran, auquel ont participé plusieurs milliers de partisans, et qui s´et ensuite transformé en une marche de protestation vers le siège de la cec et une tournée dans les rues du centre de erevan, au cours de laquelle le nombre des protestataires a presque doublé. comme pendant la dernière partie de sa campagne, stepan démirdjian était entourée de ses principaux alliés, dont aram sarksian, frère de vazguen sarksian, et raffi hovhannissian ( l´étranger ). les protestataires ont réitéré les affirmations selon lesquelles les élections de la veille avaient été les pires jamais tenues dans le pays, et réaffirmé leur détermination de lutter "pour la victoire de la vérité". comme d´autres partisans de démirdjian l´avaient fait avant lui dans la journée, aram sarksian a affirmé que démirdjian avait en fait gagné les élections de la veille avec plus de 70% des voix. les protestataires ont fait appel à un nouveau meeting vendredi 21. ils se sont ensuite dirigés vers le siège de la cec, gardé par un grand nombre de policiers munis d´équipements anti-émeute, où une délégation a rencontré le président de la commission artak sahradian, auquel elle a exprimé son refus des fraudes ainsi que des résultats annoncés. dans la matinée, les députés de l´opposition aghasi archakian et grigor haroutiounian, respectivement représentant du candidat artachès guéghamian et chef d´état-major de la campagne de stepan démirdjian, ont affirmé que les fraudes au profit de kotcharian atteignaient 350 mille voix d´après le premier, et 500 mille voix d´après le second.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut