Les réactions dans la presse concernant la proposition de loi du PS

Se Propager

Voici les principales réactions suscitées par la proposition de loi du PS sur la pénalisationde de la négation du génocide arménien

Philippe Douste-Blazy, le ministre des Affaires étrangères : Une telle loi serait considérée comme « un geste inamical » par la Turquie. « Nous ne pouvons accepter pour nous cette proposition de loi ». « Le texte qui vous est soumis aujourd’hui serait considéré, s’il devait être adopté, qu’on le veuille ou non, comme un geste inamical par la très grande majorité du peuple turc. Cela ne pourrait manquer d’avoir des conséquences politiques sérieuses, d’affaiblir notre influence non seulement en Turquie même, mais aussi au-delà dans l’ensemble de la région » (Intervention dans l’Hémicycle, jeudi 18 mai)

Jack Lang, député PS du Pas-de-Calais : Ce texte porterait « atteinte aux efforts de ceux qui, en Turquie, cherchent à faire en sorte qu’Ankara reconnaisse son histoire ». « Par principe », je suis « hostile à la multiplication des lois de criminalisation des expressions publiques ». « On ne va pas, sur tous les sujets historiques, introduire une criminalisation généralisée ».

Des intellectuels et historiens turcs ont « ouvert un débat sur le génocide », ce qui constitue « un progrès immense ». Il ne faut « pas humilier, offenser, ni marginaliser les militants des droits de l’Homme qui en Turquie militent pour qu’Ankara regarde son histoire en face ». (Déclarations, jeudi 18 mai)

Bernard Accoyer, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale : Je ne suis pas favorable à la proposition de loi prévoyant de sanctionner la négation du génocide arménien, mais les députés UMP auront « la liberté de vote ». « Sur le principe de légiférer sur l’histoire, nous ne pensons pas à l’UMP qu’il faille le faire. Sur le texte (déposée par le PS) il y a liberté de vote ». (Déclarations sur LCI, jeudi 18 mai)

Hervé de Charrette, ancien ministre des Affaires étrangères : C’est « une sorte de péché contre l’intelligence que de vouloir à tout prix écrire l’histoire dans la loi ». La France a « des intérêts puissants en Turquie » qu’il faut « prendre en considération ». (RMC Info, jeudi 18 mai)

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme : Je voterais la proposition de loi socialiste. « Le génocide arménien est une des tragédies du XXè siècle et cela honorera le Parlement » (Déclarations, jeudi 18 mai)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut