Les relations entre l’Arménie et les Pays-Bas sont “excellentes”…

Se Propager
arton22070

Le ministre néerlandais des affaires étrangères, Stef Blok, a désigné jeudi 23 janvier comme “excellentes” les relations entre les Pays-Bas et l’Arménie et a confirmé les projets visant à ouvrir bientôt une ambassade des Pays-Bas à Erevan. S.Blok a aussi évoqué les “excellentes perspectives” en vue de renforcer les relations bilatérales lors de la visite sans precedent effectuée par un chef de la diplomatie néerlandais en Arménie. “A l’occasion de cette visite, je voudrai souligner les excellentes relations bilatérales entre l’Arménie et les Pays-Bas”, a déclaré le chef de la diplomatie néerlandais à l’issue d’une longue discussion avec son homologue arménien Zohrab Mnatsakanian. S’exprimant lors d’une conference de presse conjointe, S.Blok a précisé qu’il avait discuté avec le ministre arménien des “excellents projets de collaboration dans l’avenir pour l’Arménie et les Pays-Bas”. “La cooperation économique est l’une des opportunité majeures qui se présente à nous”, a-t-il indiqué, en mettant l’accent sur les secteurs des des technologies de l’information et de l’agriculture. Les Pays-Bas sont déjà parmi les principaux partenaires commerciaux de l’Arménie dans l’Union européenne. Selon les chiffres du gouvernement arménien, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays aurait augmenté de plus de 6 % pour s’élever à 178 millions de dollars entre Janvier et novembre 2019. Z.Mnatsakanian, de son côté, a salué une hausse sans precedent de 23% du nombre des touristes néerlandais visitant l’Arménie en 2019. S. Blok a ajouté que “les Néerlandais adorent voyager et de plus en plus en Arménie”. Le ministre néerlandais a aussi rencontré le premier ministre arménien Nikol Pachinian un peu plus tard dans la journée de jeudi. N.Pashinian lui aurait certifié à cette occasion que le gouvernement arménien tenait le cap de son agenda “ambitieux” de réformes. S.Blok, de son côté, a assure que le gouvernement néerlandais était dispose à l’aider dans sa mise en oeuvre. Lors de sa conférence de presse avec S. Blok, Z.Mnatsakanian avait aussi annoncé que N.Pachinian devrait effectuer une visite officielle aux Pays-Bas dans le courant de l’année, en précisant que cette visite et l’ouverture prochaine d’une ambassade des Pays-Bas à Erevan prouvaient que les relations bilatérales avaient “connu un nouvel essor avec les changements démocratiques survenus en Arménie”.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut