Les relations entre l’Arménie et l’UE n’ont jamais été aussi solides

Se Propager
arton113216

La commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a évoqué la nécessité de liens plus étroits entre l’UE et l’Arménie, ainsi que la nécessité d’un accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Lors de son discours au Parlement européen, elle a souligné que les relations entre l’Arménie et l’UE traversent actuellement des moments historiques.

« Les relations entre l’Arménie et l’UE n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Cela a été confirmé il y a deux semaines lors du Conseil de partenariat Arménie-UE. En octobre de l’année dernière, lors de cette séance plénière, le Premier ministre Nikol Pashinyan a signalé la volonté de l’Arménie de se rapprocher du marché européen. l’Union », a déclaré Urpilainen, soulignant que l’UE s’efforce d’avancer dans cette direction.

Selon elle, les décisions antérieures de l’Arménie, qui ont conduit à une dépendance politique, économique et sécuritaire, ne peuvent être surmontées du jour au lendemain.

« Cependant, la volonté politique claire des deux parties nous permettra d’avancer dans l’approfondissement et l’élargissement de notre partenariat. Nous disposons déjà d’une bonne base et d’un cadre solide, qui est l’accord de partenariat global et renforcé entre l’Union européenne et l’Arménie », a déclaré le Commissaire européen chargé des partenariats internationaux.

Elle a noté qu’avec l’Arménie, ils avaient entrepris la préparation d’un nouveau programme de partenariat ambitieux. « Nous avons proposé que ce nouveau programme de partenariat soit basé sur nos valeurs communes composées de trois piliers. Premièrement, nous travaillerons à renforcer la résilience de l’Arménie et à diversifier son économie en élargissant la coopération dans les domaines du commerce, de l’énergie, des communications et de la sécurité aérienne.

Afin d’élargir les contacts entre les peuples, nous discutons des possibilités d’engager un dialogue sur la libéralisation des visas. L’Arménie a exprimé son vif intérêt pour cette question et nous appelons ses dirigeants à intensifier leurs travaux en faveur des réformes pertinentes. Le début du dialogue sur la libéralisation du régime des visas constituera une impulsion politique importante pour les citoyens arméniens et fournira un levier pour de nouvelles réformes.

Deuxièmement, la question de la sécurité devient un élément de plus en plus important de nos relations. Nous sommes heureux de célébrer le premier anniversaire de la mission de l’UE en Arménie et attendons avec impatience son renforcement grâce à la Facilité européenne de soutien à la paix. Nous élargissons notre dialogue sur les questions de politique étrangère et de sécurité, y compris la participation aux missions et opérations des unités de l’UE.

Troisièmement, l’augmentation des investissements sera d’une grande importance pour une coopération économique plus étroite. Nous nous engageons à soutenir la participation de l’Arménie à la construction d’un câble électrique dans la mer Noire, ainsi qu’à nous joindre à d’autres projets visant à créer des liens plus étroits entre les pays de la région. La création de liens plus étroits entre les pays de la région présente un grand potentiel pour contribuer à la paix », a déclaré la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.

Selon le commissaire, l’UE continue de soutenir les Arméniens du Karabakh en leur fournissant des ressources financières pour résoudre leurs problèmes socio-économiques.

 »Notre ferme engagement envers le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan reste inchangé. Nous sommes prêts à soutenir une paix stable et durable, fondée sur les principes de reconnaissance de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des deux pays. Nous rejetons tout recours à la force ou à la menace de la force et continuons de soutenir le règlement pacifique des conflits », a conclu la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut