Les représentants de l’UE arrivés en Arménie

Se Propager

Alexander Schallenberg, ministre des Affaires européennes et internationales de l’Autriche, Gabrielius Landsbergis, ministre des Affaires étrangères de la Lituanie et Bogdan Aurescu, ministre des Affaires étrangères de la Roumanie sont arrivés en Arménie.

La visite en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie est mandatée par le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell.

« Arrivé à Erevan et en route pour des réunions avec le président Armen Sarkissian et le premier ministre Nikol Pashinyan. Je me prépare à discuter avec les partenaires arméniens de la stimulation du développement des relations entre l’UE et l’Arménie et de la manière dont l’UE peut soutenir les évolutions post-conflit, le règlement des questions en suspens et l’instauration d’un climat de confiance », a déclaré le ministre roumain des Affaires étrangères Bogdan Aurescu dans un message sur Twitter.

La visite effectuée au nom de la Haute Représentante souligne l’importance que l’Union européenne attache à ses relations bilatérales avec ces pays, à la région du Caucase du Sud et au cadre du Partenariat oriental de l’UE. Cette visite montre que l’UE est prête à soutenir une coopération plus large avec et entre les pays du Caucase du Sud, notamment grâce aux possibilités offertes par le Partenariat oriental. Suite aux récentes discussions entre les ministres des affaires étrangères de l’UE lors du Conseil informel des affaires étrangères (Gymnich) sur les conflits dans le voisinage oriental de l’UE, la visite souligne la détermination de l’UE à promouvoir et à soutenir activement les efforts de règlement durable et global des conflits.

Les ministres rencontreront le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, à Bakou, le président de l’Arménie, Armen Sarkissian, et le premier ministre par intérim, Nikol Pashinyan, à Erevan, ainsi que le premier ministre de la Géorgie, Irakli Garibashvili, à Tbilissi. Cette visite permettra d’exprimer le soutien de l’UE aux trois pays, également dans le cadre de la préparation du sommet du Partenariat oriental, qui devrait avoir lieu en décembre 2021.

Les ministres tiendront une conférence de presse à l’issue de leur visite, à la délégation de l’UE à Tbilissi, le samedi 26 juin vers 13h00 (CEST) / 15h00 locales.

Les ministres sont accompagnés par le représentant spécial de l’UE pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie, Toivo Klaar. Ils feront rapport de leur visite aux ministres des affaires étrangères de l’UE lors du prochain Conseil des affaires étrangères en juillet.

Avec Public Radio of Armenia

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut