Les résultats définitifs des élections confirment la victoire des républicains.

Se Propager

c´est dans un contexte marqué par une augmentation des allégations de fraudes de ses rivaux que le parti républicain a été officiellement déclaré samedi vainqueur des élections législatives du 25 mai dernier. l´opposition a d´ores et déjà annoncé qu´elle contestera les résultats annoncés devant la cour constitutionnelle. d´après les résultats définitifs publiés par la commission electorale centrale (cec), le parti républicain dirigé par le premier ministre antranik markarian et le ministre de la défense serge sarkissian a obtenu à la proportionnelle 23,7 % des votes, ce qui se traduit par 23 sièges sur les 131 députés du parlement. une douzaine de députés mandatés par ce parti ont de plus été élus au scrutin uninominal à un tour et il bénéficiera de l´appui d´une vingtaine de députés indépendants élus selon le même mode.
les chiffres officiels qui sont pratiquement identiques à ceux donnés préalablement par la cec, placent le bloc justice (opposition) en deuxième position avec 13,8 des voix à la proportionnelle, ce qui lui vaux 14 députés auxquels ne s´ajoute que trois sièges au scrutin uninominal. le bloc justice est suivi par deux des autres grands partis soutenant robert kotcharian : pays des lois et la fédération révolutionnaire arménienne qui sont respectivement crédités de 12,5 % et de 11,5 % des `voix. pays des lois sera le deuxième plus grand groupe du parlement avec 18 sièges, grâce à sa forte performance dans les élections majoritaires. la fra n´aura que 11 députés, ce qui constitue une grosse déception pour ce parti qui espérait en une poussée substantielle de son influence. un autre groupe de l´opposition, l´unité nationale d´ardaches guéghamian, est placé cinquième avec plus de 9 % des voix, ce qui correspond à 9 sièges. une seule autre formation, le parti des travailleurs unis dirigé par l´homme d´affaire pro-kotcharian gourguen arsénian, a dépassé la barre des 5% des voix nécessaires à la représentation à l´assemblée nationale. ce parti était peu connu avant les élections. plusieurs formations n´ont cependant pas pu franchir cette limite.
ce décompte final a été rejeté comme frauduleux par le bloc " justice " quelques heures avant sa publication. revendiquant la victoire par une large majorité, le bloc a demandé à la cec d´invalider ces chiffres. " naturellement, la cec ne tiendra pas compte de notre appel, et nous continuerons notre lutte devant la cour constitutionnelle " a déclaré albert bazeyan, l´un des leaders du bloc justice, dans une conférence de presse samedi. la crédibilité des résultats finaux a été également mise en cause par un certain nombre de partis qui soutiennent le régime. le co-président de la cec, hamlet abrahamian de la fra, a refusé d´entériner les résultats à la proportionnelle. un autre membre de la cec, représentant pays des lois, les a cautionnés, mais a déclaré que son parti s´était fait voler 80 000 voix qui lui auraient permis d´avoir 7 sièges supplémentaires.
des accusations de fraudes ont également été prononcées par un certain nombre de formations pro-président qui n´ont pu obtenir aucun siège à l´assemblée.
la direction du bloc justice apparaît cependant divisée sur la question de savoir s´il elle doit ou non boycotter les séances du parlement pour protester contre ces irrégularités qui ont conduit les observateurs internationaux occidentaux à conclure que ces élections n´étaient pas démocratiques. bazeyan, a déclaré que son parti " république " était pour le boycott. d´un avis opposé, plusieurs autres leaders de l´opposition ont affirmé que le bloc justice devait utiliser le parlement pour combattre le régime en place.
parallèlement, la cec a confirmé la défaite du projet d´amendement constitutionnel proposé par robert kotcharian et qui était soumis également à référendum le 25 mai dernier. elle a indiqué que seulement 46 % des 1 220 000 votant a ce référendum s´étaient prononcés pour la réforme. pour passer, il lui aurait fallu que le projet obtiennent 780 000 voix.
karine kalantarian et hrach melkumian
reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl
copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036.
www.rferl.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut