Les rumeurs se multiplient autour de la mort du Premier ministre géorgien

Se Propager

les spéculations autour de la mort du premier ministre géorgien, zurab zhvania, apparemment due à une intoxication au gaz, se multiplient. zhvanian, accompagné de ses gardes du corps, rendait visite à son ami, le vice-gouverneur de la région de kvema kartli, raul yusupov. après que ses gardes du corps aient perdu le contact téléphonique avec zhvanian, ils ont enfoncé la porte et ont trouvé le premier ministre mort, affalé sur une table où se trouvait de la nourriture et un backgammon. son ami a été retrouvé mort dans la cuisine. les premiers résultats de l´enquête ont attribué les décès à une fuite de gaz. il n´y avait aucun signe de violence dans l´appartement et sur le corps de zhvania. mais il n´y avait aucune preuve non plus d´une possible fuite de gaz dans l´appareil. les enquêteurs pensent que le monoxide de carbone s´est accumulé dans la pièce. le procureur général a précisé que des experts du fbi allaient se joindre à l´équipe géorgienne pour déterminer les circonstances exactes de la mort de zhvanian.

ce dernier dirigeait le parti majoritaire sous l´administration d´edouard chevardnadze et tentait de mener une grande transformation pacifique du pays quand le président a été renversé. saakachvili a changé immédiatement la politique intérieure défendant l´intégrité territoriale du pays qui a souffert de nombreux conflits avec les régions séparatistes comme l´abkhazie et l´ossétie du sud. la russie a soutenu l´abkhazie allant jusqu´à donner la citoyenneté russe aux habitants. après la révolution des roses, les conflits ont entraîné de sérieuses tensions entre la russie et la géorgie. dans ce contexte, le député géorgien amiran shalamberidze a déclaré que la russie était derrière l´empoisonnement. de zhvania. sa mort serait selon lui liée à un attentat à la voiture piégée à gori près de l´ossétie du sud qui avait tué trois policiers, plus tôt dans la semaine. le jour de sa mort, zhvania avait accusé les ossétiens d´être responsables de cet acte. une rumeur aussitôt été niée par le gouvernement.

les rumeurs sur le caractère suspect de cette mort ont été amplifié par un lapsus du président géogien, mickaël saakachvili qui a déclaré : " a propos de l´assassinat de zhvania? désolé de sa mort ? ". cette maladresse, commise lors d´une conférence, a donné prises à de multiples interprétation. la femme de yusupov a souligné que son mari et zhvania avaient à l´origine prévu de se rencontrer dans un autre appartement. irina sarishvili-chanturia, ancienne porte-parole du parti de chevarnadze, a affirmé que le gouvernement géorgien était impliqué dans la mort de zhvania. les présentateurs russes expliquent à la télévision nationale que saakachvili lui-même pourrait être derrière cette sombre affaire et que le meurtre de son ami, mamuk dzhincharadze, homme d´affaires géorgien, à moscou quelques jours après, constitue également un élément qui milite en ce sens.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut