Les soldats de la paix transnistriens, abkhazes et sud-ossètes améliorent leur coordination

Se Propager

contingent de paix de la Transnistrie, de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud a commencé à s’entraîner en prévision d’un cas de situation d’urgence, a fait savoir mercredi lors d’une conférence de presse à RIA Novosti le ministre transnistrien des Affaires étrangères, Valeri Litskaï.

(La Transnistrie est une république autoproclamée sur le territoire de la Moldavie; l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud sont des républiques autoproclamées sur le territoire de la Géorgie – ndlr.)

C’est l’été dernier, à Soukhoumi, que les leaders de ces trois républiques autoproclamées avaient convenu de créer leur force collective de maintien de la paix.

M. Litskaï a rappelé que, dans le contexte du cessez-le-feu, des contingents de paix avaient été créés en Transnistrie et en Ossétie du Sud et faisaient partie de la force mixte de maintien de la paix.

« On parle beaucoup aujourd’hui du moment où les soldats de la paix russes partiront des zones des conflits. Qu’arrivera-t-il alors? Nous répondons: il n’y aura pas de vide. Nous avons une force normale de maintien de la paix qui, en cas de besoin, sera envoyée dans la région concernée. Cette force existe déjà depuis 14 ans, et on n’a rien à lui reprocher. Notre force est tout à fait conforme aux normes et standards appliqués aux missions de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies », a fait remarquer le ministre des Affaires étrangères de la Transnistrie.

« Seule l’Abkhazie n’avait pas dernièrement encore son propre contingent de paix. Quoi qu’il en soit, la première unité de maintien de la paix y a récemment été créée, et elle suit à présent son stage de formation dans les deux autres républiques autoproclamées. A l’heure actuelle, l’opération de transfert et l’action conjointe des troupes sont rodées pour un cas de situation d’urgence », a poursuivi M. Litskaï.

Somme toute, a estimé le ministre, « le rodage de ce mécanisme prendra une année, après quoi il pourra être utilisé ».

« Tous les soldats de la paix dans le monde sont les mêmes et ce, indépendamment de leur nationalité, s’ils se conforment évidemment aux principes des missions de maintien de la paix de l’ONU, et nous entendons respecter ces principes et normes de l’ONU », a souligné le chef de la diplomatie transnistrienne.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut