Les taux de participation officiels contrastent avec les bureaux de vote déserts

Se Propager

Les électeurs étaient largement absents hier dans les bureaux de vote de la capitale et des régions avoisinantes malgré les chiffres importants des autorités arméniennes. Pour que le référendum soit valide, un tiers des électeurs doit prendre part au vote, d’où l’importance du taux de participation.

Selon la commission centrale électorale (CCE), un peu plus d’un million de personnes, soit 43,5% des 2,3 millions d’électeurs avaient pris part au référendum constitutionnel à 17h. A 14h, elle a affirmé que le taux de participation était de 26,1% ce qui signifie que 400 000 Arméniens auraient afflué dans les bureaux de vote dans les trois heures qui ont suivi.

L’opposition arménienne, qui avait appelé au boycott du scrutin, a également effectué sa propre comptabilisation. Selon elle, moins de 250 000 personnes à travers le pays avaient pris part au référendum à 17h. Les représentants de l’opposition ont donc accusé les autorités d’avoir grossi le taux de participation.

Les chiffres de la CCE sont en effet contradictoires avec l’atmosphère des bureaux de vote, déserts toute la journée aussi bien à Erevan que dans les zones alentours. Les officiels du bureau de vote du quartier de Malatia-Sebastia ont expliqué que seulement 8% des électeurs étaient venus voter à 17h. Les journalistes de RFE/RL, qui ont passé environ 40 minutes sur place, n’ont vu que quatre personnes voter.

« Comparé avec les élections présidentielles, le taux de participation est largement inférieur », a souligné Gohar Atabekian, secrétaire de la commission locale. Cependant, les chiffres officiels avancent la même participation que lors des élections présidentielles de 2003. A l’époque, l’intérêt de l’opinion publique avait pourtant été beaucoup plus important.

Deux autres bureaux de vote dans les quartiers de Malatia-Sebastia et de Kentron étaient également déserts. Les électeurs arrivaient à plusieurs minutes d’intervalle.
Ce désintérêt pour l’élection a été observé dès le matin. Dans le quartier de Nor Nork d’Erevan, seulement 70 électeurs sur les 1800 inscrits se sont déplacés pendant les trois premières heures. « Les gens sont vraiment passifs, s’est étonné Anahit Miskarian, une observatrice de l’opposition. Même les membres de la commission sont surpris ».

Le taux de participation semble le même à Etchmiadzine, à vingt kilomètres au Sud d’Erevan, et dans les villages autour. Le président du district électoral N° 19, Arsen Davtian, a expliqué que 28% des électeurs avaient voté à 15h. « Ce taux est le même que pour des élections locales », a-t-il ajouté.

« Comme toujours, les personnes sont actives le matin et après le déjeuner. Maintenant, il est midi, peut être que les choses vont s’accélérer durant l’après-midi », a tenté d’expliquer Shushan Nazarian, président d’une commission locale à Etchmiadzine, commentant l’absence d’électeurs.

Aghavni Vezirian, responsable des élections dans le village de Musaler, a affirmé pour sa part que le taux de participation était de 42% en fin d’après-midi. « Il est normal. Et les électeurs continuent de venir ». Mais quand elle a tenu ses propos, il n’y avait personne d’autres dans le bureau de vote que les membres de la commission électorale, des agents de police, le chef du village Edgar Hovannisian et un groupe d’hommes inconnus. Hovannisian a également déclaré qu’il y avait eu une grande activité électorale « il y a peu de temps ». « L’appel au boycott de l’opposition n’a rien changé », a-t-il souligné.

Les chiffres officiels pour le district N° 28, qui comprend Abovian, à 15 km au Nord d’Erevan, étaient de 40% à 14h malgré les bureaux vides.

L’opposition, qui rassemble 18 partis et organisations non gouvernementales (ONG), avait appelé les électeurs à boycotter le vote pour ne pas légitimer le pouvoir en place, « élu lors d’un scrutin frauduleux ». Viktor Delakian, l’un des leaders du bloc Justice, a critiqué hier après-midi le déroulement du référendum. «Nos observateurs ont déjà enregistré des violations. Certaines personnes se postent à l’entrée des bureaux de vote pour faire de la propagande et des responsables des bureaux mettent eux-mêmes des bulletins dans les urnes», a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. Evoquant le taux de participation, il a ajouté : «Selon nous, il était de 5% à 6% à 14h, alors que la Commission centrale électorale donnait plus de 26% ».

L’opposition a organisé un rassemblement une heure avant la fin du scrutin. Près d’un millier de manifestants se sont donc rassemblés dans le centre d’Erevan alors que l’opposition a effectué un débriefing dans la soirée à l’hôtel Mariott avant de donner une conférence de presse.

L’opposition n’a pas seulement boycotté le référendum, elle s’est retirée de toutes les commissions électorales, donnant ainsi aux autorités le plein contrôle du processus. Le Oui devrait donc l’emporter. Les premiers résultats seront connus dans la journée.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut