« Les terroristes du PKK » responsables de la mort d’otages turcs en Irak

Se Propager

« Les terroristes du PKK » sont responsables de la mort de 13 otages turcs en Irak, a affirmé lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d’un appel téléphonique avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.
« Le secrétaire d’Etat a fait part de ses condoléances pour la mort des otages turcs dans le nord de l’Irak et a affirmé que les terroristes du PKK en portaient la responsabilité », a assuré le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, dans un communiqué.
Cette mise au point américaine intervient après que la Turquie a dénoncé une première réaction de Washington qui ne semblait pas soutenir explicitement les accusations turques contre les militants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Cette critique s’était accompagnée d’une protestation diplomatique avec la convocation de l’ambassadeur américain, David Satterfield, à Ankara au ministère turc des Affaires étrangères.
Selon le ministère turc de la Défense, 13 corps sans vie de ressortissants turcs, des membres des forces de sécurité pour la plupart, retenus en captivité dans le nord de l’Irak depuis plusieurs années, ont été retrouvés par des militaires.
La Turquie a accusé dimanche le PKK de les avoir exécutés.
Lors de sa discussion avec Mevlüt Cavusoglu, Antony Blinken a souligné « l’ancienneté et l’importance des relations bilatérales entre les Etats-Unis et la Turquie » ainsi que l’intérêt commun des deux pays à « lutter contre le terrorisme », a rapporté Ned Price.
Le secrétaire d’Etat a par ailleurs de nouveau exhorté la Turquie « à renoncer au système de missiles russes sol-air S-400 » dont Washington estime qu’il menace la sécurité de l’OTAN.

Washington, 15 fév 2021 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut