Les timbres sur le centenaire du génocide présentés à Valence (Drôme) en présence d’un important public

Se Propager
arton33323

Samedi 10 octobre à l’occasion de la Journée du Timbre, ont été officiellement présentées à la Maison des Associations de Valence, les quatre timbres-poste du 100ème anniversaire du génocide des Arméniens réalisés auprès de La Poste par l’Association philatélique de Valence soutenue dans cette action par l’association « Arménia ».

Un large public, de nombreux responsables d’associations arméniennes et quelques élus -dont Nicolas Daragon, Maire de Valence- se pressaient autour des panneaux où étaient exposés les timbres d’Arménie issus de la collection d’Henri Siranyan.

S’adressant au public, Jean-François Sbardella le président de l’Association philatélique de Valence se réjouit de cette émission du centenaire du génocide. Il expliqua sa connaissance de l’action d’« Arménia » et de sa volonté en cette année du centenaire du génocide des Arméniens « de marquer la mémoire par une émission postale ». Il remercia les membres d’« Arménia » et tous les partenaires de l’avoir soutenu dans cette action qui s’est soldée par le succès avec l’émission. Jean-François Sbardella salua la présence du sculpteur Toros l’auteur de la stèle du génocide qui figure sur l’un des quatre timbres-poste. Les autres étant le myosotis et le mémorial du génocide arménien à Erévan.

Krikor Amirzayan (président d’« Arménia ») a salué Jean-François Sbardella pour sa volonté « de faire quelque choses pour les Arméniens, à l’occasion du centenaire du génocide ». Le président « Arménia » a également expliqué l’action de son association qui avait adressé une pétition au Président de la République et des dossiers au Ministère de l’économie chargé des Postes et télécommunications pour demander un timbre-poste de la République à l’occasion du 100ème anniversaire du génocide des Arméniens. « En vain ! François Hollande nous a écrit pour dire qu’il fallait qu’on s’adresse aux autorités postales…Arnaud Montebourg le ministre de l’Economie auquel notre dossier de demande d’un timbre-poste est parti avec le dossier sans doute classé. Quant à Emmanuel Macron auquel on renvoya un nouveau dossier, il nous écrit d’abord qu’il suivrait le dossier, puis quelques mois plus tard en janvier 2015 pour nous informer qu’il était trop tard, les délais d’une émission postale étant très longs… ». Krikor Amirzayan d’ajouter « Nous avons compris que la France qui avait reconnu le génocide arménien par une loi en 2001 sans citer le nom de la Turquie, tout ce qui concerne le génocide arménien fait face aux réticences du gouvernement Français qui ne désire pas compromettre ses relations avec Ankara ! ».

Nicolas Daragon, le Maire de Valence, félicita tout d’abord le dynamisme des membres de l’Association des Philatélistes de Valence qui ont ainsi pris l’initiative pour la Journée du Timbre de proposer ces émissions de quatre timbres sur le génocide des Arméniens. N. Daragon a également évoqué son récent voyage en Arménie et au Haut Karabagh. Il a affirmé que chacun doit être vigilent face aux négationnistes et fait part de ses initiatives à Valence à l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens. Nicolas Daragon a en outre informé que le Centre du Patrimoine Arménien de Valence va faire l’objet de travaux pour un budget de 2,5 millions d’euros, sa surface devant passer de 400 à 1100 m².

A noter dans la salle, outre de nombreuses personnalités, des membres de la Fédération des Associations Arméniennes de Rhône-Alpes, la présence du peintre Vahagn Stepanyan exposant quelques tableaux. Vahagn Stepanyan dont l’une des œuvres figure sur l’une des enveloppes émises par l’Association philatélique de Valence.

Après les discours, le public et les nombreux collectionneurs se précipitèrent vers les présentoirs pour acquérir les nouvelles émissions dédiées au centenaire du génocide.

-La Journée du Timbre, samedi 10 et dimanche 11 octobre (de 9h à 12h et de 14h à 18h). Maison de la Vie Associative, 74 route de Montélier à Valence.

-Les collectionneurs peuvent également par courrier commander ces émissions du centenaire du génocide des Arméniens -si elles sont toujours disponibles- auprès de l’Association Philatélique de Valence, Maison de la Vie Associative- Espace Gaston Bachelard, 74 route de Montélier 26000 Valence

arc_IMG_3376-2.jpg
arc_IMG_3373-2.jpg
arc_IMG_3400.jpg
arc_IMG_3403.jpg
arc_IMG_3404.jpg
arc_IMG_3416-2.jpg
arc_IMG_3418.jpg
arc_IMG_3412.jpg
arc_IMG_3406.jpg
arc_IMG_3398.jpg
arc_IMG_3397.jpg
arc_IMG_3396-2.jpg
arc_IMG_3394-3.jpg
arc_IMG_3393-2.jpg
arc_IMG_3392-2.jpg
arc_IMG_3391-2.jpg
arc_IMG_3390-2.jpg
arc_IMG_3389-2.jpg
arc_IMG_3386-2.jpg
arc_IMG_3384-2.jpg
arc_IMG_3382-2.jpg
arc_IMG_3381.jpg
arc_IMG_3379-2.jpg
arc_IMG_3378.jpg
arc_IMG_3376-3.jpg
arc_IMG_3375-3.jpg
arc_IMG_3373-3.jpg
arc_IMG_3371-3.jpg
arc_IMG_3370.jpg
arc_IMG_3365.jpg
arc_IMG_3364.jpg
arc_IMG_3363.jpg
arc_IMG_3358.jpg
arc_IMG_3357.jpg

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut