Le 3 avril, cinq titulaires de mandat au titre des procédures spéciales de l’ONU ont publié une communication dans laquelle ils appellent le gouvernement azerbaïdjanais à prendre des mesures urgentes pour garantir la liberté et la sécurité de circulation dans le corridor de Latchine.
Les experts des droits de l’homme des Nations unies ont notamment déclaré que le corridor de Latchine est le seul lien de transport qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie et au monde extérieur et qu’il revêt une grande importance humanitaire. Le blocus a perturbé la livraison de nourriture, de médicaments, de carburant et d’autres biens essentiels à environ 120 000 personnes vivant dans le Haut-Karabakh. La situation humanitaire s’est aggravée en raison des interruptions périodiques de l’approvisionnement en gaz, qui ont compromis le fonctionnement des institutions médicales. Les établissements d’enseignement ont également été incapables de fonctionner et ont cessé leurs activités.
Les titulaires de mandat au titre de la procédure spéciale ont exprimé leur vive inquiétude quant au fait que le blocage prolongé de la seule route reliant le Haut-Karabakh au monde extérieur puisse avoir des conséquences humanitaires désastreuses pour la population et constituer une violation de ses droits.
Ce communiqué a été envoyé par le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, le rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées, le rapporteur spécial sur le droit à l’éducation, le rapporteur spécial sur le droit de toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint et l’expert indépendant sur la jouissance de tous les droits de l’homme par les personnes âgées.
Le texte intégral de la communication est disponible ici : https://spcommreports.ohchr.org/
Source Armenpress
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora