Les transactions commerciales entre l’Arménie et les pays de l’UEE a augmenté de 39 % en 2023 a affirmé Nikol Pachinian

Se Propager
arton112356

Le commerce de l’Arménie avec les autres pays de l’UEE (Union Economique Eurasienne) a augmenté de 39 % en 2023 et s’élève à 7,8 milliards de dollars, a annoncé le Premier ministre arménien Nikol Pachinian aujourd’hui lors de la session du conseil intergouvernemental de l’UEE à Almaty (Kazakhstan).

« Je note avec satisfaction que l’analyse des principaux indicateurs économiques et la base initiale de l’interaction entre les États membres montrent que les pays de l’UEE avancent avec confiance sur la voie d’une croissance économique stable. En 2023, le chiffre d’affaires commercial de la République d’Arménie avec les pays de l’UEE a augmenté de 39% par rapport à l’année précédente et s’est élevé à environ 7,8 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 40,8% et les importations de 37,5% » a indiqué Nikol Pachinian.

Selon le Premier ministre de la République d’Arménie, les États membres de l’Union économique eurasienne (UEE) devraient parvenir à un compromis afin de former un marché commun de l’énergie.
« Malgré le fait qu’en 2025 il est prévu de démarrer le fonctionnement des marchés communs du gaz, du pétrole et des produits pétroliers, il est aujourd’hui évident qu’il n’existe pas d’approche unifiée claire des États membres en termes de perspectives de construction et de développement.
Je suis sûr que pour tous les États membres de l’UEE, sans exception, la création d’un marché unique de l’énergie offrira un certain nombre d’avantages clés, contribuant au développement durable des économies et améliorant le bien-être des pays. Le renforcement de la population ainsi que la sécurité énergétique, et en tenant compte de cela, nous pensons que notre dialogue doit avoir pour objectif de trouver des accords de compromis »
, a déclaré le chef du gouvernement arménien.

Le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustine a annoncé que la Russie était prête à aider l’Arménie au cours de l’année de la présidence de l’UEE.
La Russie partage les priorités annoncées par l’Arménie pour l’année de sa présidence de l’Union économique eurasienne (UEE), a déclaré Mishustine lors de la réunion du conseil intergouvernemental de l’Union.

« Depuis janvier, les fonctions de présidence des instances syndicales ont été transférées en Arménie. Je souhaite du succès à mes collègues arméniens. Nous avons soigneusement étudié les priorités proposées par le Premier ministre Nikol Pachinian pour le développement ultérieur de l’intégration, qui coïncident en grande partie avec la position. Nous sommes prêts à apporter notre plein soutien à leur mise en œuvre », a déclaré Mishustine.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut