Les troupes azerbaïdjanaises accusées d’avoir tiré sur les agriculteurs du Karabakh

Se Propager

Les autorités du Haut-Karabakh ont accusé les militaires azerbaïdjanais d’avoir systématiquement tiré ces derniers jours sur des villageois arméniens du Karabakh qui cultivaient des terres dans leurs communautés.
Elles ont déclaré qu’un groupe de résidents de Machkalashen, un village du district de Martuni au Karabakh, a été la cible de tirs d’armes légères provenant de positions de l’armée azerbaïdjanaise situées à proximité, alors qu’ils travaillaient dans les vignobles locaux jeudi et vendredi matin. Bien qu’aucun d’entre eux n’ait été blessé par les tirs, ils ont dû interrompre leur travail, a déclaré le ministère de l’intérieur de Stepanakert dans un communiqué.
Hunan Grigorian, maire du village voisin de Sos, a déclaré que les troupes azerbaïdjanaises avaient ouvert le feu malgré la présence des soldats de la paix russes qui protégeaient les agriculteurs.
« Ils ont utilisé non seulement des fusils d’assaut mais aussi des mitrailleuses lourdes », a déclaré M. Grigorian, ajoutant que de tels incidents se sont produits régulièrement au cours des deux dernières semaines.
Des tirs similaires ont été signalés dans un autre village de Martuni, Chartar, en début de semaine. Artyom Jivanian, un agriculteur local, a déclaré que les travailleurs de son vignoble avaient été la cible de tirs mercredi. Ils ne sont toujours pas retournés dans les parties du vignoble de 10 hectares proches des positions de l’armée azerbaïdjanaise, a déclaré Jivanian.
« Les gens travaillent maintenant dans des endroits qui ne sont pas visibles depuis les positions azerbaïdjanaises », a-t-il déclaré au service arménien de RFE/RL. « Ils se sentent ainsi un peu plus en sécurité.
C’est le troisième incident de ce type signalé par le maire de Chartar aux forces de maintien de la paix russes au cours de la semaine écoulée. Il a demandé aux soldats de la paix d’aider à assurer la sécurité des agriculteurs locaux.
Au début du mois de mars, deux autres villages de Martuni ont également fait état de tirs azerbaïdjanais en direction de leurs habitants qui s’adonnaient à des travaux agricoles.
Les incidents signalés mettent en évidence les tensions croissantes dans la zone de conflit, plus de trois mois après que l’Azerbaïdjan a bloqué la seule route reliant le Karabakh à l’Arménie.
Ce mois-ci, l’armée azerbaïdjanaise a accusé à plusieurs reprises l’Arménie de transporter du personnel militaire et des armes au Karabakh et a menacé de prendre des mesures « résolues » pour mettre fin à ces prétendues expéditions. Erevan a fermement démenti ces allégations, affirmant que Bakou pourrait être en train de préparer le terrain pour lancer des opérations militaires offensives au Karabakh ou le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le ministère azerbaïdjanais de la défense a diffusé vendredi une autre vidéo présumée montrant un véhicule blindé russe escortant un convoi de camions le long d’un chemin de terre parallèle à une section du corridor de Lachin bloquée par des manifestants soutenus par le gouvernement azerbaïdjanais. Il a présenté la vidéo comme une preuve supplémentaire des allégations de Bakou.
Le ministère de l’intérieur du Karabakh a cependant insisté sur le fait que ces véhicules et d’autres qui empruntent cette route à peine praticable ne transportent que des civils et du « fret humanitaire ».

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut