Les troupes russes supplémentaires déployées jeudi en Abkhazie, région séparatiste de Géorgie, sont composées d’un millier d’hommes, faisant passer le contingent russe sur place de 2.000 à 3.000 hommes, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense à l’AFP.
« Le contingent est désormais de quelque 3.000 hommes », a déclaré Viatcheslav Sedov, porte-parole du ministère, alors que la situation s’est tendue dans la région, les troupes abkhazes se disant prêtes samedi à faire face à une éventuelle intervention militaire géorgienne.
M. Sedov a ajouté que ces mille hommes supplémentaires agiraient dans le strict cadre de la force de maintien de la paix, dont le statut prévoit qu’elle puisse monter à 3.000 soldats, fait valoir Moscou.
Ils ont été déployés dans la région de Tkvartcheli, a-t-il ajouté.
« Ce chiffre (fixant un quota de 3.000 hommes) a été établi il y a longtemps », a-t-il insisté, évoquant les accords ayant mis fin au conflit armé entre la minorité abkhaze séparatiste et la Géorgie, au début des années 1990.
La Russie n’avait donné jusqu’ici aucun chiffre et la Géorgie, qui a vivement critiqué ce déploiement, a dit craindre un dépassement du quota.
La Mission d’observation de l’ONU en Géorgie (Monug), créée en août 1993, est chargée de vérifier le respect du cessez-le-feu entre le gouvernement géorgien et les autorités abkhazes de Géorgie.