Les villages de Baghanis, Voskepar, Kirants, Berkaber sont sur la carte de la République d’Arménie et le seront toujours indique le Premier ministre arménien

Se Propager
arton113917

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a répondu aux accusations de l’opposition selon lesquelles le gouvernement aurait l’intention de céder à l’Azerbaïdjan les villages de la région de Tavush au nord-est de l’Arménie.

Nikol Pachinian a abordé ce sujet lors de la séance de questions-réponses avec le gouvernement à l’Assemblée nationale d’Arménie, en répondant à la question d’Arpiné Davoyan, députée du parti Contrat Civil.
Le Premier ministre arménien a indiqué que les représentants de l’opposition ont déclaré que le gouvernement arménien allait céder quatre villages de la région de Tavush. Selon lui, dans ces cas-là, il est nécessaire d’exhorter ou d’exiger que ceux qui disent de telles choses disent de quels villages de la région de Tavush ils parlent.

« Nous disons que le gouvernement de la République d’Arménie est prêt à commencer la délimitation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans la zone suivante. Selon RA, la zone de départ n’est pas le village, mais la frontière devant le village. Il ne faut pas confondre : nous sommes prêts à la délimitation complète des frontières devant ces villages. Baghanis du côté de l’Arménie, Baghanis Ayroum du côté de l’Azerbaïdjan. Ce ne sont pas les mêmes villages, le village de Baghanis Ayroum existait en Azerbaïdjan dès l’époque de l’Union soviétique, et le village de Baghanis est en Arménie. Ensuite, le village de Voskepar du côté arménien et la frontière en face de Voskepar, qui fait à peu près partie du vilage azerbaïdjanais d’Ashagh Askipara. Ensuite, le village de Kirants du côté arménien et le village azerbaïdjanais de Kheirimli en face, ce ne sont pas les mêmes villages. Le village de Berkaber du côté arménien et la partie de la frontière qui lui fait face, qui coïncidera avec le village de Kyzyl Hajili du côté azerbaïdjanais. De plus, le village de Kyzl Hajili est sous la domination de l’Azerbaïdjan aujourd’hui, hier et il y a 20 ans », a déclaré Nikol Pachinian.

Montrant la carte de l’Arménie, le Premier ministre arménien a souligné que le village de Baghanis figure sur cette carte, le village de Baghanis Ayrum est à l’extérieur et a toujours été à l’extérieur. Pendant la guerre, le village de Baghanis Ayrum était absent de cette carte, et le village de Baghanis a toujours été, est et restera sur cette carte.

« Le village de Voskepar est sur cette carte et le restera toujours, Ashagi Askipara a toujours été en dehors de cette carte et est toujours en dehors aujourd’hui. Le village de Kirants est sur cette carte et y sera toujours, le village de Kheirimli est en dehors de cette carte et l’a toujours été. Le village de Berkaber est sur cette carte et restera toujours sur cette carte. Le village de Kizil Hajili a toujours été en dehors de cette carte, et il l’est encore aujourd’hui. Le village d’Ashagh Askipara, qui nous préoccupe tant, est le village azerbaïdjanais en face de Voskepar, aujourd’hui il est également sous contrôle azerbaïdjanais, il a toujours été sous contrôle azerbaïdjanais,il faisait partie de la République soviétique d’Azerbaïdjan pendant l’Union soviétique. Il n’y a aucune mention du village de Voskepar. Une autre chose est que, comme mentionné, il y a des problèmes liés à la sécurité de Voskepar, en ce qui concerne les sections de délimitation de la frontière », a déclaré le Premier ministre arménien.

Il a ajouté, en outre, que les habitants de Voskepar ne contestent pas la carte qu’il a montrée, ils ne disent pas qu’il présente une mauvaise carte.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut