Le maire de Glendale l’arméno-américain Artashes Kasakhyan, l’a déclaré dans une interview auprès d’Asbarez.com.
« En tant que maire de Glendale, j’ai décidé d’établir un lien symbolique entre Glendale et la ville de Martouni de la République de l’Artsakh. Lorsque j’ai pris mes fonctions de maire en avril dernier, j’ai reçu une lettre dans laquelle le maire de Martouni proposait de confirmer le statut de villes jumelles. J’ai présenté la proposition lors de la session du Conseil politique et j’espère qu’elle sera approuvée d’ici octobre » a-t-il déclaré.
Artashes Kasakhyan a affirmé que la ville de Martouni en Artsakh a une signification particulière, compte tenu de ce que la population d’Artsakh a traversé et traverse encore.
« Près d’une semaine ne passe pas sans que l’on apprenne que les forces turco-azéries ont attaqué des villages arméniens pacifiques en Artsakh. Et d’ici, comme pendant la guerre, quand on suit de loin les processus, on se sent faible, incapable d’apporter une aide tangible. Bien sûr, le soutien financier a été la première mesure que la communauté arménienne de Glendale a allouée à nos compatriotes pendant la guerre, d’autres articles nécessaires ont également été fournis, et il y avait des gens qui se sont personnellement rendus en Arménie et en Artsakh. Plusieurs médecins de Glendale étaient en première ligne pendant la guerre et ont prodigué les premiers soins à nos soldats » a déclaré A. Kasakhyan.
Il a déclaré qu’en tant que maire, il avait décidé de contribuer à l’Artsakh en confirmant le statut de villes sœurs entre Glendale et Martouni. « Cette étape montre que nous avons une relation similaire non seulement avec les villes qui sont situées aux frontières de l’Arménie, mais aussi avec l’Artsakh, que je considère comme faisant partie de l’Arménie, nos terres ancestrales et leur patrimoine. Il n’y a aucun doute sur le fait que l’Artsakh est une terre arménienne et que Martouni est une ville arménienne qui avait, a et devrait avoir une population arménienne. Avec la confirmation du statut de villes jumelles, Glendale, la ville la plus arménienne d’Amérique, allumera une bougie d’espoir en Artsakh, à Glendale, et j’espère aussi en Arménie, Martouni en tant que ville arménienne » a-t-il affirmé.
Artashes Kasakhyan a assuré que la confirmation du statut de villes jumelles sera suivie d’étapes pratiques, en particulier, les relations entre les centres éducatifs des deux villes seront développées. Source Artsakhpress.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora