Les vœux de la MAJC

Se Propager
arton7329

La grande salle des fêtes de la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture de Marseille a accueilli ce jeudi 31 janvier un public nombreux pour la traditionnelle cérémonie des vœux pour le Nouvel An .
C’est M.Garo Hovsepian infatigable militant de la cause arménienne, figure bien connue de la communauté ,Conseiller municipal et Président de la MAJC qui a accueilli l’assistance avec des paroles de bienvenue .
Plusieurs personnalités avaient fait le déplacement pour marquer leur soutien et leur amitié à Garo ainsi qu’à cette institution qui depuis 43 ans œuvre pour transmettre et faire connaître la culture arménienne dans les formes les plus diverses.
Au premier rang des invités présents, Monsieur Rouben Kharazian le Consul de la République d’Arménie à Marseille .
Monsieur Mohamed Laqhila ( heureux grand-père, car sa belle fille d’origine arménienne vient de donner naissance récemment) député des Bouches-du-Rhône et vice-président du groupe d’amitié France Arménie conversait longuement avec Madame Aurore Bruna la Présidente du CCAF Région Sud qui fait un travail remarquable auprès des députés et élus locaux pour obtenir des soutiens et des engagements forts de chacun ,représentant dignement le CCAF dixit Garo Hovsepian.

img_3553.jpg
De nombreuses associations arméniennes et personnalités étaient également présentes pour cette cérémonie.
Nous citerons parmi elles, la CBAF ; la FRA ; le Fonds Arménien ; l’ASAF; l’association ARAM ; l’association Provence Arménie ; l’UGA Ardziv ; l’église Catholique arménienne ; le Père  Dertad Bazikyan de l’église Apostolique arménienne de St Jérôme ; le Père  Komitas Tigranyan de l’église Apostolique arménienne de St Loup , Le maestro Khatchig Yilmazian directeur du Centre Culturel Sahak – Mesrop et chef du Chœur arménien de Marseille Sahak – Mesrop .

Dans son discours, M.Garo Hovsepian a mis l’accent sur l’importance de «  cette institution, où la culture dans toutes ses expressions , dans tous ses états et dans sa transversalité, transcende les clivages et enrichis le rapport aux autres » .

«  Notre printemps est un printemps qui a raison » Paul Eluard

Après avoir fait le bilan de l’année écoulée en évoquant la révolution de velours en Arménie et avec elle tous les espoirs qu’elle porte, Garo Hovsepian nous fît part de son inquiétude « face à la Turquie d’Edogan qui
est dans un tunnel profond , et terrée dans son négationnisme ».
«  La Turquie est la plus vaste prison au monde pour les écrivains et les journalistes , sources Reporters sans Frontières . »
img_3556.jpg
Rappelant au public la nécessité impérieuse d’une loi pour que la négation du génocide des Arméniens et «  le crime de lèse humanité soient condamnés , il espère que le Président de la République française Emmanuel Macron prendra ses responsabilités lors du prochain dîner du CCAF à Paris et qu’il tiendra sa promesse d’inscrire dans le calendrier républicain la date du 24 avril comme date commémorative du génocide des Arméniens .
« Le cynisme de l’Azerbaïdjan » à l’égard de l’Arménie a été dénoncé également.
Au chapitre des hommages, les mémoires de Hrant Dink et du grand Charles Aznavour furent saluées avec une émotion particulière.

La Foire Internationale de Marseille

Partenaire et présent à la Foire Internationale de Marseille depuis 29 années où le drapeau arménien flotte fièrement au dessus du pavillon de l’Arménie , M. Hovsepian a remercié la Région PACA et aujourd’hui le Département des Bouches-du-Rhône qui grâce à sa Présidente Madame Martine Vassal assure une aide précieuse et un soutien important pour que les bénévoles et les membres du Conseil d’administration de la MAJC animent ce pavillon durant les 10 jours de la Foire .
L’occasion au public de découvrir l’Arménie à travers sa culture, le tourisme , sa gastronomie et son artisanat.

img_3562.jpg

Cet événement est réalisé grâce à la SAFIM société qui organise cette Foire  et qui accueille avec bienveillance le pavillon arménien.
Garo Hovsepian a salué Madame Elena Tosello ; Messieurs Marc Boffedo et Stéphan Dhjan et les membres de la SAFIM pour l’accueil amical et affectueux qu’ils réservent aux « arméniens ».

Cette année la MAJC  marquera avec plusieurs manifestations des hommages au Père Komitas né Soghomon Soghomonian et  à Hovhanes Toumanyan qui ont vus le jour il y a 150 ans .

C’est Monsieur Didier Parakian Conseiller municipal de la ville de Marseille représentant Monsieur le Maire Jean-Claude Gaudin qui est venu assurer le soutien de la ville pour les différents projets en cours .
Il notamment rappelé que la salle de spectacle Le Silo sera baptisée du nom de Charles Aznavour et qu’une station de bus proche de la salle de spectacle portera également le nom l’artiste Charles Aznavour avec l’accord de Madame Martine Vassal Présidente du Département.
C’est le 30 avril prochain qu’auront lieu ces événements avec la préparation d’un grand concert avec la présence annoncée de Patrick Bruel , Chico et les Gypsies , et beaucoup d’autres vedettes fans d’Aznavour .
M.Parakian à également rappelé l’importance des échanges et des rapports économiques avec l’Arménie notamment en termes de tourisme ; de santé et d’éducation via la coopération avec la Chambre de commerce Franco Arménienne.Didier Parakian a l’espoir comme cela a été fait à Paris de pouvoir installer et créer un Centre Tumo dans la capitale phocéenne .

Monsieur le Consul de la République d’Arménie à Marseille.
M.Rouben Kharazian a salué le travail important de la MAJC et a remercié Garo Hovsepian pour son engagement dans la communauté.
Monsieur le Consul a rappelé la situation politique de l’Arménie  « État de droits aux valeurs démocratiques. »
Il a rappelé les multiples commémorations célébrées en Arménie durant l’année 2018 .
img_3574.jpg

Tout d’abord M.Rouben Kharazian a rendu un hommage appuyé aux victimes arméniennes des pogromes de Soumgaït et du séisme qui a ravagé le pays il y a 30 ans .
Fier d’évoquer la célébration du centième anniversaire de la création de la République d’Arménie ainsi que celle des 2800 ans d’Erébouni qui furent des moments forts et réussis qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes comme le Sommet de la Francophonie qui a eu un écho considérable dans le monde.
L’ Arménie rendra cette année des hommages officiels  à Komitas ainsi qu’à Hovhanes Toumanyan a affirmé M.Le Consul d’Arménie à Marseille .

Comme convenu après les discours et les applaudissements, c’est autour d’un buffet offert part la MAJC que le public s’est rassemblé .
Acteurs de la vie communautaire à Marseille, nous souhaitons à cette institution ainsi qu’à ses membres encore de longues et belles années de programmations et de découvertes culturelles.

img_3557.jpg

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut