Au cœur du pays Gascon, Mont de Marsan baptisée pour l’occasion « Mont de Marsian » vibre pour l’Arménie, sa bien aimée, invitée d’honneur du festival YERAZ qui a lieu du 21 mars au 3 avril 2022.
Concerts, pièces de théâtre, expositions de photos, débats, danses, gastronomie, inauguration d’un Khatchkar et jumelage de Mont de Marsan avec la ville arménienne de Gyumri sont au programme de ce festival qui restera d’ores et déjà « La » référence en matière de qualité et de programmation.
Avec bienveillance c’est tout le cœur d’un territoire de France qui bat la chamade pour l’Arménie et sa culture multiséculaire.
Pour l’occasion la ville s’est drapée du tricolore arménien qui flotte devant l’Hôtel Le Renaissance.
Les affiches du festival recouvrent les fameuses colonnes Morris, tout comme les abribus et les flans des transports en commun…
Des kakémonos et autres fanions fleurissent devant les sites où ont lieu les nombreux événements.
À Bordeaux, Bayonne, Pau et Toulouse des affiches sont également exposées…
Ici et là, un joueur anonyme de duduk enchante les passants, tandis que le virtuose Lévon Minassian joue devant les résidents du Centre St.Pierre du Mont.
L’association ARAM expose des archives tandis que les photographes Gaëlle Hamalian-Testud et Antoine Agoudjian présentent leurs meilleurs clichés.
Après Ladaniva, d’autres musiciens comme l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, Macha Gharibian, le collectif Medz Bazar et Papiers d’Arménie entre autres viendront rythmer les soirées Montoises dans une chaude ambiance aux effluves arméniennes.
Ce rêve fou et en couleur de proposer un festival aussi dense et éclectique est incarné par des hommes et de femmes amoureux de culture qui portent également des valeurs humanistes.
Saluons l’engagement extraordinaire d’Antoine Gariel, directeur du théâtre de Gascogne, de Charles Dayot, maire de Mont de Marsan, de Simon Abkarian, acteur et parrain du festival et celui des nombreux collaborateurs et intermittents qui donnent vie à cet exploit, devenu réalité.
« HAYASTAN PARTOUT ET POUR TOUS ! » A.Gariel
Détournant avec malice la célèbre devise des « Quatre Mousquetaires » d’Alexandre Dumas, Antoine Gariel résume bien cet engagement pour un peuple et sa culture.
« Un pour tous, tous pour un ! »
Nous invitons chaleureusement nos lecteurs de venir rêver les yeux ouverts au festival YERAZ.
www.festival.yeraz.fr
www.armenews.com
Texte: Alain Sarkissian
Photos: FB Antoine Gariel