L’Espagne préoccupée par la demande d’interdiction du parti turc au pouvoir

Se Propager

L’Espagne s’est déclarée lundi « préoccupée », dans un communiqué, par la demande d’interdiction judiciaire du parti au pouvoir en Turquie dont la Cour constitutionnelle turque a entamé l’examen.

« L’Espagne voit avec préoccupation la présentation par le procureur général de Turquie d’une demande réclamant l’interdiction du Parti de la justice et du développement (AKP) et celle de ses principaux dirigeants pendant cinq ans, au motif que leur activité irait à l’encontre du caractère laïc de la République Turque », a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères.

« Il convient que les questions politiques restent en-dehors du cadre judiciaire pour garantir un respect scrupuleux de la séparation des pouvoirs », ajoute le gouvernement espagnol.

L’Espagne « réitère son soutien aux réformes politiques en cours en Turquie ainsi que ses aspirations à adhérer à l’Union européenne ».

La Cour constitutionnelle turque a entamé lundi l’examen d’une demande d’interdiction du parti au pouvoir pour des « activités allant à l’encontre de la laïcité », initiative qui risque, selon les analystes, de menacer la stabilité politique et économique du pays.

Cette demande déposée vendredi par le procureur de la Cour de cassation, Abdurrahman Yalçinkaya, réclame en outre que 71 des membres de l’AKP, dont le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le président Abdullah Gül, ancien cadre de l’AKP, soient interdits de politique pendant cinq ans.

L’Espagne est l’un des pays européens les plus favorables à l’adhésion de la Turquie à l’UE qui a appelé ce week-end la justice turque à « ne pas se mêler » de politique.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut