L’étau de la justice se resserre autour de Serge Sarkissian

Se Propager
arton28996

Le frère de l’ancien président et éphémère premier ministre arménien Serge Sarkissian a passé sa première nuit en prison lundi 25 juin. Il avait été arrêté dans la journée, ainsi que le chef des gardes du corps de l’ancien president et chef du Parti Républicain (HHK) anciennement au pouvoir, sur des chefs d’accusation que les autorités judiciaires n’ont pas étayées dans un premier temps. Un porte-parole de la police arménienne a fait savoir au service arménien de RFE/RL (Azatutyun.am) que Aleksandr Sarkissian, le frère de l’ancien président avait été arrêté et placé en détension pour possession illégale d’armes à fau. Une courte video amateur postée sur Facebook montre des policiers masqués l’extirpant de sa voiture dans le centre de Erevan. A.Sarkissian, plus connu sous le diminutif de « Sashik” (Alexandre, Sacha en russe), a une reputation sulfureuse qui lui a valu quelques scandales par le passé. Plutôt arrogant, il n’hésitait pas à insulter violemment les opposants aux anciens gouvernements.

Agé de 62 ans, il a amassé une fortune considérable au cours des deux dernières décennies, qui coïncident avec l’accession de son frère au pouvoir, aux côtés de l’ancien président Kotcharian d’abord, puis à la tête de l’Etat arménien. Selon des informations non confirmées distillées par la presse arménienne, il aurait dépensé plusieurs millions de dollars pour acquérir des biens immobiliers en Europe et aux Etats-Unis. Des inspecteurs des services fiscaux ont mené une perquisition samedi 23 juin dans les locaux de son agence immobilière à Erevan, qui est pour partie au moins la propriété du frère cadet de Serge Sarkissian Levon et de sa famille. La commission des revenus de l’Etat (CRE) a accusé la compagnie de ne pas s’être acquitée de ses taxes et impôts, à hauteur de 300 millions de drams (625 000 $). Pourtant, cette perquisition n’avait donné lieu à aucune arrestation.

Plus tôt, dans la journée du lundi 26 juin, le Service de la sécurité nationale (SSN) avait placé en détention le fidèle chef des gardes du corps de Serge Sarkissian, Vachagan Ghazarian. Un porte-parole du SSN s’exprimant sur cette arrestation n’a toutefois pas précisé si elle était liée à la découverte de sommes en liquide de plus d’1,1 million de dollars et 230 000 euros qui avaient été confisquées dans l’appartement des Ghazarian à Erevan à la fin de la semaine précédente. Cette importante somme d’argent avait été découverte au cours d’une opération conjointe menée par la police et un autre département dépendant de la justice, la Commission d’enquête. La Commission avait fait savoir par la suite que V.Ghazarian et son épouse, qui est propriétaire d’une boite de nuit dans la capitale, étaient accusés d’avoir dissimulé l’origine de ces sommes d’argent qui ne figuraient pas sur leurs feuilles d’impôts telles qu’elles ont été présentées à une commission d’état anti-corruption. De telles déclarations sont pourtant imposées aux officiels et hauts fonctionnaires de l’Etat arménien et à leurs proches. Or, V. Ghazarian avait ce rang jusqu’à ce que le nouveau premier ministre Nikol Pachinian le limoge à la fin du mois de juin de son poste de vice-président de l’agence de sécurité fournissant des gardes du corps aux dirigeants et hauts responsables du pays.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut