L’étau turc se resserre sur le nord de l’Irak

Se Propager

Le président Erdogan semble plus que jamais déterminé à frapper en Irak la guérilla kurde du PKK, malgré l’opposition de Bagdad, et surtout de l’Iran.

Mon dernier post de 2020 envisageait, pour l’année en cours, une offensive majeure de la Turquie dans le nord de l’Irak. Grisé par ses victoires successives dans le nord-est de la Syrie, puis en Libye, enfin dans le Caucase, le président Erdogan est à l’évidence tenté d’aller frapper jusqu’en Irak la hiérarchie militaire et les bases opérationnelles de la guérilla kurde du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Il a lancé le mois dernier la deuxième phase de l’opération « Griffes du Tigre » en territoire irakien, dont le premier volet d’intervention terrestre avait déjà entraîné la mort, en août 2020, de trois militaires irakiens. Ce nouvel engagement d’Ankara polarise la scène locale et régionale, laissant présager le pire si le chef de l’Etat turc met à exécution ses menaces d’escalade militaire.

LA SUITE SUR LE LIEN PLUS BAS

La rédaction
Author: La rédaction

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut