L’étonnante alliance israélo-turque

Se Propager

« L’axe Israël-Turquie. Vers une nouvelle dynamique proche-orientale? » brosse le tableau d’une improbable mais pourtant solide alliance israélo-turque née en 1993, année à partir de laquelle ces deux Etats, seules démocraties de la région, ont commencé à nouer des relations étroites.

S’articulant autour des deux accords de coopération militaire de 1996, les relations entre Ankara et Jérusalem sont désormais étendues aux sphères politique, économique et culturelle, constate cette étude géopolitique fouillée écrite par Elise Ganem pour son mémoire de fin d’année à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

Comment expliquer une telle alliance entre un grand pays musulman et le petit Etat juif? Elise Ganem écrit que les deux motivations essentielles de cet « axe » est, pour la Turquie, d’affaiblir la cause kurde, et pour Israël de faire reculer le front arabe du refus.

Ce partenariat stratégique, largement encouragé par Washington, a eu des répercussions considérables sur l’équilibre régional, à tel point qu’un pays comme la Syrie a tenté d’inspirer une contre-alliance, en vain jusqu’à présent.

L’axe Israël-Turquie. Vers une nouvelle dynamique proche-orientale?, Elise Ganem, Editions L’Harmattan, Paris, octobre 2005, 242 pages, 22,50 euros.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut