Lettre de Simon Abkarian aux amis de l’Azerbaïdjan qui affame les Arméniens du Haut-Karabakh

Se Propager

Alors qu’un convoi humanitaire français a rallié ce mercredi l’entrée du corridor de Latchin au-delà duquel 120.000 Arméniens sont au bord de la famine, l’acteur et metteur en scène rappelle la situation tragique du Haut-Karabakh/Artsakh arménien et interpelle les soutiens français de l’Azerbaïdjan.

Ainsi donc après le génocide de 1915, l’ombre de la mort danse de nouveau au seuil de la maison de mes ancêtres: l’Arménie. À moins que la communauté internationale ne se mobilise, condamne et punisse fermement le régime de Bakou, les issues laissées aux Arméniens de l’Artsak sont la mort par la faim ou l’exil forcé. Quel est leur «crime»? Vouloir s’émanciper du joug azéri. Faudrait-il massacrer les Ecossais sous prétexte qu’ils voudraient se séparer du Royaume Uni? Faudrait-il faire de même aux Basques ou aux Corses si un jour ils décidaient de le faire? En 1990, les habitants de l’Artsakh (le Haut Karabakh arménien) n’en demandaient pas moins. Ils voulaient s’émanciper en toute légalité. La réponse des Azéris: les pogroms de Kirovabad, Soumgaït et Bakou. Celle des autochtones arméniens: l’autodéfense. Durant cette guerre, l’exode et la mort n’épargnèrent aucune des parties.

La suite sur
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/lettre-de-simon-abkarian-aux-amis-de-l-azerbaidjan-qui-affame-les-armeniens-du-haut-karabakh-20230830

capucine
Author: capucine

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut