Lettre du Chef de choeur de la chorale de Bienvenue en France à Jean-Yves le Drian

Se Propager

Lettre de Onnick Adourian (Chef de choeur de la chorale de Bienvenue en France) adressée à Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires étrangères de la France :

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères

J’ignore si mon message vous parviendra, mais je veux m’adresser à vous directement.

J’ai eu l’honneur de créer en 2018 la chorale de Bienvenue en France en qualité de chef de choeur, à la demande de l’association dont votre épouse est la Présidente d’Honneur.

Je viens de démissionner de ce beau poste car je ne peux décemment plus intervenir au Quai d’Orsay, à cause de votre position dans la guerre en Artsakh.

C’est peut-être un fait anodin, voire négligeable pour vous, mais c’est un acte fort à bien des égards.

J’avais accepté de diriger cette chorale parce que l’idée de réunir par le chant des représentants de tous pays, de tous les continents m’avait séduit et même honoré. Je crois en l’amitié entre les peuples, et l’amitié à mes yeux est précieuse, fidèle et indestructible.

J’y ai cru jusqu’au 27 septembre 2020 entre la France et l’Arménie, ce pays si attaché au nôtre,vous le savez très bien.

Or, vos paroles et votre posture incompréhensibles, ont choqué et blessé les centaines de milliers de citoyens d’origine arménienne comme moi, et même au sein de la population française jusqu’à de nombreux parlementaires courageux ou élus de la République de tous bords.

C’est dans les moments difficiles que l’on apporte un soutien à ses amis.
Où est le vôtre dans cette guerre déclenchée par Monsieur Aliev et orchestrée par Monsieur Erdogan, deux dictateurs avérés avec un régime corrompu?

Ils massacrent un peuple qui ne demande qu’à vivre en paix sur sa terre ancestrale. Quelle est votre action pour empêcher ce drame qui se déroule sous nos yeux?

La neutralité n’existe pas, vous le savez bien. Celle que vous pronez traduit soit l’indifférence, soit la complicité.

Il est regrettable de ne pas appliquer ce que Elie Wiesel soutenait: « La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté. »

Ou encore, je citerai Desmond Tutu:
 » Etre neutre en situation d’injustice, c’est choisir le côté de l’oppresseur ».
De quel côté êtes-vous? Qu’attendez-vous?

C’est plus qu’une guerre d’agression, c’est une tentative d’élimination de tout un peuple ami de la France et vous le savez.

Jusqu’où allez-vous pouvoir défendre votre position insoutenable?

Jusqu’où allez-vous laisser faire des barbares accompagnés par des djihadistes, des mercenaires?

Jusqu’à quand allez-vous rester dans le déni de la réalité?

Jusqu’à quand allez-vous accepter l’horreur?

Quinze parlementaires français ont eu le courage de se rendre tout récemment en Arménie et en Artsakh et de nombreux élus demandent à la France, vous demandent, de ne pas laisser faire et d’agir pour stopper Messieurs Aliev et Erdogan, les agresseurs qui utilisent des armes interdites.

Je n’arrive pas à croire que les dirigeants de mon pays de liberté ne prennent pas position pour un peuple qui veut vivre en paix sur ses terres ancestrales.

Voulez-vous voir l’histoire dramatique se répéter 105 ans après le génocide des Arméniens?

Je n’ose y croire.
S’il vous plaît Monsieur le Ministre, agissez pour un peuple qui a tant donné et donne encore à la France. Reconnaissez la République d’Arstakh.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Einstein

Avec l’expression de mon profond respect.

Le 27 octobre 2020
Onnick ADOURIAN

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut