Lettre du Conseil paroissial de Paris à propos des événements du 22 avril

Se Propager
arton32514

Suite à l’article que vous avez publié le 22 avril 2018 sur les événements qui ont eu lieu au sein de la Cathédrale Saint-Jean Baptiste de Paris, nous nous devons de vous adresser cette lettre afin d’apporter certaines précisions et rectifications à votre article.

Le 22 avril dernier, une dizaine et non pas plusieurs dizaines des personnes s’est réunie devant notre Cathédrale pour montrer son soutien au peuple arménien descendu dans la rue depuis plusieurs jours pour manifester contre le gouvernement et le Premier Ministre, Serge Sargsyan.

A la fin de la Messe, vers 13h, certains de ces manifestants sont entrés dans l’église et ont commencé à crier d’une manière agressive à l’intérieur. A la demande du Prêtre qui célébrait la Messe ce jour-là, ils ont quitté l’église et se sont réunis dans la cour.
Der Houssik, le prêtre paroissial, a entamé un dialogue avec les manifestants en leur expliquant que l’église n’est pas un lieu de manifestation et leur a précisé que selon la loi, il est interdit de se réunir dans les lieux religieux pour manifester. Il a ajouté que les fidèles de l’Eglise, tout comme lui comprennent ce mouvement politique et lui accordent leur sympathie.

Une heure après cette discussion entre le prêtre et les manifestants, un jeune homme est arrivé dans la cour de l’église et a commencé à menacer violemment le prêtre et les fidèles devant tous les manifestants. Du fait de ce comportement irrespectueux et agressif, le prêtre a été dans l’obligation de leur demander de quitter l’enceinte de l’église. Les personnes présentes ont demandé au prêtre du temps pour décider de la suite de leur manifestation et celui-ci leur a accordé le temps demandé.

En outre, ce jeune homme a filmé certains de ces échanges et a utilisé ses vidéos pour initier des provocations contre l’Eglise.

Pour ce qui est de l’utilisation de la salle « Nourhan Fringhian », ni précédemment, ni le jour-même, le groupe de manifestants n’avait fait de demande de réservation de la salle. Il faut rappeler qu’une telle demande doit être faite à l’avance, par écrit au Conseil paroissial, seul organe habilité à attribuer la salle Nourhan Fringhian.

Nous nous élevons contre la publication d’articles imprécis, voire inexacts qui visent l’Eglise son clergé et la gestion de la paroisse.

« « « « « « « 
Nous vous remercions de bien vouloir publier nos commentaires, ci-dessus, objectifs et rectificatifs.

Charles HAKHVERDYAN
Chargé de la communication du Conseil Paroissial de Paris 

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut