Lettre ouverte à Arlette Chabot, directrice de l’information sur France 2

Se Propager

madame,

je suis au regret de devoir me faire l´interprète de la vive indignation qu´a provoqué au sein du ccaf la désinvolture dont a fait montre le service d´information de france 2 à l´égard des 450 000 français d´origine arménienne au cours de ces derniers jours.

comment qualifier autrement le mutisme total de votre chaîne sur la manifestation du 24 avril à paris, qui a rassemblé 10 000 personnes (avec le soutien du ps, de l´udf de la licra, du mrap et de la ligue des droits de l´homme) venues commémorer le génocide des arméniens et dénoncer les risques liés à l´entrée en europe d´un etat turc qui, en poursuivant une stratégie de négation de ce crime, s´en fait le complice.

ce silence est d´autant plus illégitime que le débat sur l´adhésion de la turquie est au c´ur de l´actualité et que cette manifestation s´inscrivait totalement dans ce cadre.
nous désapprouvons par ailleurs la manière partiale dont vous avez conduit le débat de l´émission mots croisés de lundi dernier, refusant de redonner la parole à alexandre del valle, qui avait sans doute eu le tort de dire que la turquie a perpétré un génocide contre le peuple arménien, ce qui décidément ne paraît pas convenir à votre ligne éditoriale.

nous sommes de plus offusqués qu´on ait pu laisser monsieur adler se livrer à une forme d´apologie du mouvement " jeunes turcs " (auteur du génocide) dont il a souligné qu´épris des valeurs de liberté d´égalité et de fraternité, il avait été fondé symboliquement un 14 juillet . en déclarant " les jeunes turcs n´ont pas fait que des bonnes choses ", m. adler pensait-il au génocide arménien ? que ressentirait-on si quelqu´un s´aventurait à dire d´un ton badin : " les nazis n´ont pas fait que des bonnes choses " ?

ces silences d´un côté et ces propos outrageants de l´autre sont ressentis comme autant de brûlures par les français d´origine arménienne. a fortiori lorsque ce traitement est le fait d´une chaîne de service public dont ils participent au financement en payant la redevance et alors que la france a reconnu le génocide arménien.

il nous semblerait qu´une émission avec les victimes du système d´etat turc, les arméniens, les assyro-chaldéens, les kurdes, les chypriotes grecs, les défenseurs turcs des droits de l´homme, les représentants des prisonniers politiques (la grève de la faim qu´ils poursuivent depuis deux ans a fait son 109ème mort il y a un mois), pourrait donner un éclairage aux téléspectateurs sur cette autre face de la turquie dont la réalité ne saurait se réduire, comme on l´a montré dans le documentaire de propagande qui a ouvert le débat de mots croisés, à istanbul et à son supermarché carrefour.
en conséquence, je souhaiterais obtenir dans les plus meilleurs délais un rendez-vous pour étudier avec vous les modalités d´un droit de réponse.

je vous prie d´agréer, madame, l´expression de mes salutations distinguées.
ara toranian
président du ccaf

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut