Lettre ouverte à l’ambassadeur de l’UE, Andrea Wiktorin, après avoir évité d’utiliser le terme «génocide arménien» le 24 avril 2020

Se Propager
capture-2576.jpg

Lettre ouverte

Objet: Commémoration du génocide arménien 24 avril 2020

Honorable Ambassadeur,

Chère Mme Wiktorin

Je vous écris en ma qualité de président de la Fédération arménienne européenne pour la justice et la démocratie (EAFJD) – une organisation paneuropéenne de base représentant une partie importante des citoyens européens d’origine arménienne, dont beaucoup sont les successeurs des survivants du génocide arménien.

Le 24 avril 2020 – jour de la commémoration du génocide arménien, la mission de l’UE en Arménie a publié à cette occasion un message sur Twitter, où contrairement aux années précédentes, par exemple en 2019, 2018, 2017, 2016, la mission a évité d’utiliser le terme «génocide arménien» et a plutôt évoqué de manière ambiguë «événements tragiques».

Le but de cette déclaration aurait bien pu être de commémorer les victimes du génocide arménien. Néanmoins, en tant que descendants des survivants du génocide arménien et de nombreux membres de notre organisation, nous devons malheureusement noter qu’une telle déclaration de la mission de l’UE en Arménie ne rend pas hommage aux 1,5 million de victimes innocentes. Malheureusement, la formulation utilisée ne reflète pas exactement l’étendue de ce que les Arméniens de l’Empire ottoman ont dû traverser et est simplement un euphémisme dangereusement vague et potentiellement trompeur. Une commémoration authentique et acceptable nécessite de reconnaître la vérité et de la dire.
capture-2576.jpg
Comme vous le savez, en 2015, le Parlement Européen (PE) a adopté une résolution sur le centenaire du génocide où le Parlement Européen renforce sa position de 1987, reconnaît officiellement, condamne le génocide arménien et appelle la Turquie à se réconcilier avec son passé. Le 9 décembre 2019 – Journée internationale de commémoration et de dignité des victimes du crime de génocide et de prévention de ce crime, le Service européen pour l’action extérieure a également fait référence au génocide arménien.

En tant que citoyens européens, nous pensons que l’un des principaux atouts de l’Union européenne est son engagement à respecter les droits de l’homme et la justice. Nous espérons donc sincèrement qu’en faisant référence au génocide arménien, la mission de l’UE en Arménie utilise le terme qui reflète la véritable portée de ce qui s’est passé.

Cordialement,

Kaspar Karampetian

Président de l’EAFJD

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut